Le Paquet qui parle

Fiche technique
Nom originalThe Talking Parcel
OrigineRoyaume Uni
Année de production1978
ProductionCosgrove/Hall Productions
Durée40 minutes
Auteur romanGerald Durrell
RéalisationBrian Cosgrove
ProductionBrian Cosgrove, Mark Hall
ScénariiRosemary Anne Sisson
AnimationKeith Scoble, Jean Flynn, George Jackson, Neil Ross
AdaptationRosemary Anne Sisson
DécorsNeil Ross, Jane Johnstone
MusiquesDavid Rohl, Stuart J. Wolstenholme
Adaptation françaiseMichel Gatineau
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 décembre 1982 (TF1 - Destination Noël)
Rediffusions31 décembre 1984 (TF1 - Destination Noël)
Synopsis

Alors qu'elle s'amuse à fabriquer un château de sable sur la plage, la petite Pénélope est intriguée par le chant étrange provenant d'un paquet ramené sur la berge par les vagues...
Elle est encore plus surprise quand elle découvre que ledit paquet contient un drôle de perroquet, lequel a promis de trouver quelqu'un qui pourrait l'aider à délivrer le roi et magicien H.H qui est retenu prisonnier par les Basilics, de sinistres coqs ! Ces derniers veulent régner sur le Pays de la Mythologie et retiennent captif le bon roi afin de lui faire dire où est caché le livre qui leur permettrait de réaliser leurs noirs desseins.

Pénélope accepte d'aider le Perroquet malgré son mauvais caractère. Ils embarquent dans la locomotive Hortense et partent pour le Pays de la Mythologie. Avec l'aide du crapaud espion Ethelred, rangé à leur cause, ils constatent l'ampleur de la puissance des Basilics et décident de chercher de l'aide auprès du peuple des Belettes... Hélas, ce peuple, seul à pouvoir battre les coqs atroces cracheurs de feu, est très peureux. La seule façon de le rendre plus courageux serait de faire manger aux Belettes de la Sauge, une plante magique. Mais gros problème, cette dernière se trouve sur une île lointaine, peuplée par des loups-garous... Pénélope et Perroquet pourront-ils ramener le roi H.H. sur le trône ?!

Commentaires

Tiré d'un livre (dont il s'émancipe quelque peu), ce film d'une quarantaine de minutes fut le premier réalisé par les productions Cosgrove-Hall, quelques années avant le succès international de leur plus fameuse création, Dare Dare Motus.
Cette oeuvre est assez méconnue en France, mais elle a été diffusée dans le premier "Destination Noël", le programme de fêtes de fin d'année qui remplaça "les Visiteurs de Noël" en 1982 sur TF1.
L'histoire emmenait nos personnages dans des contrées imaginaires peuplées de créatures dotées de parole, tantôt amusantes, tantôt effrayantes voire même touchantes... Le doublage français était particulièrement savoureux et collait parfaitement aux divers protagonistes. Francis Lax trouvait dans le personnage de Perroquet un rôle à sa mesure, se permettant quelques bons mots ponctuant ses interventions et rendant l'ensemble assez plaisant, vivant et drôle à écouter.

Il aura fallu 14 mois pour produire ce film, soigné dans son animation, ses décors et sa réalisation, et proposer ainsi un conte moderne très agréable à suivre.

Doublage
Voix françaises :
Francis LaxPerroquet
Séverine MorisotPénélope
Claude NicotEthelred le crapaud espion
Michèle BardolletHortense
Jean-Henri ChamboisH.H, le loup-garou
Georges AubertOswald le serpent de mer, Wilfried la sentinelle belette
Michel GatineauGénéral Basilic, le Duc belette
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Le Paquet qui parle - image 1 Le Paquet qui parle - image 2 Le Paquet qui parle - image 3 Le Paquet qui parle - image 4 Le Paquet qui parle - image 5 Le Paquet qui parle - image 6 Le Paquet qui parle - image 7 Le Paquet qui parle - image 8 Le Paquet qui parle - image 9 Le Paquet qui parle - image 10


The Talking Parcel © Gerald Durrell / Cosgrove/Hall Productions
Fiche publiée le 23 décembre 2014 - Dernière modification le 18 avril 2017 - Lue 2761 fois