Mélodie Cocktail

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)28 février 1951
Editions
Sortie en VHSAnnées 80 (Film Office)
28 septembre 2000 (Walt Disney)
Sortie en DVD08 octobre 2003 (Walt Disney)
Synopsis

Mélodie Cocktail est un film à sketchs ou le Maître de Cérémonie entraine le spectateur dans un festival d’images et musiques, servies par des personnages hauts en couleurs et de belles chansons :

C’est un souvenir de décembre : L’hiver. La romance de deux couples (l’un constitué d’humains et l’autre de lapins), lors d’un jour enneigé.

Bumble Boogie : Les tribulations d’une mouche piégée par des notes de musique.

Johnny Pépin-de-Pomme : La légende de Johnny Chapman (dit Johnny Pépin-de-Pomme), parti à la conquête de l’Ouest Américain en plantant des pommiers.

Petit Toot : Les mésaventures d’un enfant-bateau qui souhaite ressembler à son vaillant papa.

A la gloire d’un Arbre : Un poème autour d’un arbre et des saisons.

C’est la faute à la Samba : On retrouve notre trio des Trois Caballeros, Donald Duck, José Carioca et l'oiseau fou Aracuan, entrainés dans une samba effrénée, autour d’Ethel Smith et son orgue.

La légende de Pecos Bill : L’acteur de cinéma Roy Rogers conte à Bobby Driscoll et Luana Patten l’histoire de Pecos Bill, considéré comme une légende parmi les cowboys, de son enfance passée avec les coyotes à sa romance avec la belle Sue.

Commentaires

Mélodie Cocktail fait partie des nombreux long-métrages d’animation à sketchs des studios Disney comme Fantasia et La Boite à Musique. Comme pour ces prédécesseurs, le principe du film est la mise en images de musiques (composées pour l’occasion) déclinées sur plusieurs histoires.
Sans atteindre le niveau de magnificence de Fantasia, ce film est vraiment très sympathique, chaque segment ayant son identité et un univers qui lui est propre. Toutefois, un élément scénaristique lie les sketchs, à savoir la sacralisation d’un héros ou du protagoniste. Le film est très reposant et les récits proposés agréables. L’animation est, comme toujours, d’excellente qualité et on reconnait la patte de l’illustratrice Mary Blair, qui a travaillé sur la conception graphique d’Alice au Pays des Merveilles et de Cendrillon.
Le long-métrage comporte également des scènes tournées avec des acteurs, notamment l’artiste-pop Ethel Smith dans "C’est la faute de la Samba" mais aussi l’acteur de western Roy Rogers et les deux enfants stars de la firme Bobby Driscoll et Luana Patten, qui ont joué ensemble dans Mélodie du Sud et Danny, le petit mouton noir.

Lors de sa sortie DVD, il y eut une polémique à propos de la séquence de "Pecos Bill", lors des passages où celui-ci fume des cigarettes. En conséquence, les cigarettes furent effacées numériquement. Cependant, les éditions récentes sont non-censurées et réintègre les cigarettes.

Le film a bénéficié de deux doublages : un premier réalisé dans les années 50 par RKO sous la direction de Daniel Gilbert, comme pour tous les Disney de cette époque, puis un redoublage en 2000 à l'occasion de la ressortie en VHS.
Il y a eu aussi plusieurs titres français : Le Temps d’une Mélodie (au Québec), Melody Cocktail puis Mélodie Cocktail (un titre plus francisé donc).

Doublage
Voix françaises (Studios RKO, Dubbing Brothers) :
François BerlandNarrateur principal
Georges CaudronNarrateur (C’est un souvenir de décembre)
Pierre LaurentNarrateur (A la gloire d’un Arbre), Cowboy (La légende de Pecos Bill)
Renaud MarxNarrateur (Le Temps d'une Mélodie), Maître de Cérémonie
Marie MyriamChanteuse (C’est un souvenir de décembre)
Hervé Rey Johnny (Johnny Pépin-de-Pomme)
Bernard AlaneL’ange gardien (Johnny Pépin-de-Pomme)
Pierre DourlensVieux pionnier (Johnny Pépin-de-Pomme)
Michel CostaChanteur (Johnny Pépin-de-Pomme)
Graziella MadrigalChanteuse (Petit Toot)
Olivier ConstantinChanteur (La légende de Pecos Bill)
Guy ChapelierRoy Rogers (La légende de Pecos Bill)
Elliott WeillBobby Driscoll (La légende de Pecos Bill)
Manon AzemLuana Patten (La légende de Pecos Bill)
Bernard MétrauxCowboy (La légende de Pecos Bill)
Jean-Louis FaureCowboy (La légende de Pecos Bill)
 
» Cast étendu
Acteurs & Actrices
Roy RogersLui-même (La légende de Pecos Bill)
Bobby DriscollLui-même (La légende de Pecos Bill)
Luana PattenElle-même (La légende de Pecos Bill)
Ethel SmithElle-même (C’est la faute de la Samba)
Auteur : mauser91
Sources :
Les Grands Classiques Disney
Mélodie Cocktail - image 1 Mélodie Cocktail - image 2 Mélodie Cocktail - image 3 Mélodie Cocktail - image 4 Mélodie Cocktail - image 5 Mélodie Cocktail - image 6 Mélodie Cocktail - image 7 Mélodie Cocktail - image 8 Mélodie Cocktail - image 9 Mélodie Cocktail - image 10 Mélodie Cocktail - image 11 Mélodie Cocktail - image 12 Mélodie Cocktail - image 13 Mélodie Cocktail - image 14 Mélodie Cocktail - image 15 Mélodie Cocktail - image 16 Mélodie Cocktail - image 17


Melody Time © / Walt Disney
Fiche publiée le 04 janvier 2015 - Dernière modification le 02 septembre 2016 - Lue 2519 fois