Basil, Détective Privé

Fiche technique
Nom originalThe Great Mouse Detective
Le grand détective souris
OrigineEtats Unis
Année de production1986
ProductionWalt Disney
Durée71 minutes
Auteur romanEve Titus, Paul Galdone
Auteur "historique"Arthur Conan Doyle
RéalisationJohn Musker, Ron Clements, Dave Michener, Burny Mattinson
ProductionBurny Mattinson
ScénariiPeter Young, Vance Gerry, Steve Hulett, Ron Clements, John Musker, Bruce Morris, Matthew O’Callaghan, Burny Mattinson, Dave Michener, Melvin Shaw
Direction de l'animationMark Henn, Glen Keane, Robert Minkoff, Hendel Butoy
Direction artistiqueGuy Vasilovitch
CouleursJim Coleman
MusiquesHenry Mancini
Adaptation françaiseAnne Dutter, Georges Dutter, Charles Level (chansons), Humbert Ibach (chansons), Claude Lemesle (chansons)
Direction de doublageJacqueline Porel
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)26 novembre 1986
1ère diffusion hertzienne??
Rediffusions5 juin 2010, 10 mars 2011, 25 août 2014 (Disney Cinemagic)
29 décembre 2011 (TMC)
Editions
Sortie en VHSNovembre 1992 (Walt Disney - Les grands classiques)
Sortie en DVD26 novembre 2003 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc20 octobre 2015 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc14 mai 1997 (Walt Disney - Les grands classiques)
Synopsis

Londres, à la fin du 19ème siècle, dans le Rat-Yaume des souris. Le Professeur Ratigan, le plus grand génie du mal (autoproclamé) a kidnappé, avec l’aide de son laquais Fidget, un fabriquant de jouet, Hiram Flaversham, et ce afin de monter un plan diabolique visant à renverser la Reine du Rat-Yaume.
Heureusement, Basil de Baker Street, un fin détective privé (résidant dans un trou de la maison de Sherlock Holmes !), aidé du Docteur Dawson et d’Olivia, la fille de Mr. Flaversham, se mettrons en travers de sa route.

Commentaires

Adaptation de Basil of Baker Street, une série de romans pour la jeunesse pastichant le personnage de Sherlock Holmes, ce fut avec ce film que la compagnie Disney renoua avec le succès des grands long-métrages après l’échec de Taram et le Chaudron Magique sorti un an plutôt, grâce à son histoire sympathique à suivre et ses personnages mémorables, en particulier Ratigan, qui est certainement l’un des méchants les plus appréciés du bestiaire de Disney, grâce à sa fourberie et ses dialogues savoureux, interprété en VO par Vincent Price (comédien très connu pour avoir joué dans de nombreux films d'épouvante).

Au sujet du doublage, la version française est également de qualité puisqu’en plus de grandes voix comme Roger Carel, Philippe Dumat et Gérard Rinaldi, qui se sont beaucoup investis dans leurs rôles respectifs, ainsi que la toute jeune Barbara Tissier qui fait merveille dans le rôle d’Olivia, l’adaptation est très soignée, faisant la part belle au registre soutenu employé par les personnages. Toutefois, lors de la sortie du DVD, une phrase de Ratigan jugée inappropriée fut redoublée, comme ce fut le cas pour Pinocchio.

Pour l’anecdote, les dialogues des vrais Sherlock Holmes et du Docteur Watson présents dans le film proviennent d’archives sonores des acteurs Basil Rathbone (sur lequel le personnage de Basil fut basé) et de Nigel Bruce.

Ce fut le premier film d’animation du studio à faire appel aux ordinateurs afin de mettre en scène le combat final. A noter que 3 ans auparavant, un projet d’adaptation de "Max & les Maximonstres" sous l’égide de John Lasseter avait été planifié afin de mettre en scène des personnages en animation traditionnelle dans un décor créé par ordinateur, mais il fut finalement annulé par Disney, peu convaincu par le concept (il en résulte un petit film test circulant sur le net).

Au passage, précisons que ce combat final se déroulant dans une horloge est un hommage avoué à celui du film japonais Le Château de Cagliostro (qui s'était inspiré lui-même du Roi et l'Oiseau).

Doublage
Voix françaises (Studio SIS) :
Roger CarelBasil
Philippe DumatDr Dawson
Gérard RinaldiProfesseur Ratigan
Barbara TissierOlivia
Jacques DeschampsFidget, Sherlock Holmes
Arlette ThomasMadame Judson, serveuse de la taverne
Perrette PradierLa Reine des Souris
Serge LhorcaFlaversham, sbire de Ratigan 1
Marie RuggeriChanteuse de la taverne
Roger LumontCitoyen, homme de la taverne, sbire de Ratigan 2
Michel MellaDr Watson, Sbire de Ratigan 3
Vincent GrassBartholomé, sbire de Ratigan 4
Jacqueline PorelLady Mouse
Auteur : mauser91
Sources :
Site les Grands Classiques
Mouse Planet
Bonus DVD
Basil, Détective Privé - image 1 Basil, Détective Privé - image 2 Basil, Détective Privé - image 3 Basil, Détective Privé - image 4 Basil, Détective Privé - image 5 Basil, Détective Privé - image 6 Basil, Détective Privé - image 7 Basil, Détective Privé - image 8 Basil, Détective Privé - image 9 Basil, Détective Privé - image 10 Basil, Détective Privé - image 11 Basil, Détective Privé - image 12 Basil, Détective Privé - image 13 Basil, Détective Privé - image 14 Basil, Détective Privé - image 15


The Great Mouse Detective © Eve Titus, Paul Galdone, Arthur Conan Doyle / Walt Disney
Fiche publiée le 06 novembre 2014 - Dernière modification le 26 février 2017 - Lue 3803 fois