Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)24 octobre 1979
1ère diffusion hertzienne25 décembre 1981 (TF1)
Rediffusions16 mai 1985 (TF1)
Editions
Sortie en VHS1991 (Pathé Vidéo)
Sortie en DVD17 novembre 2003 (AK Vidéo)
7 décembre 2011 (Carlotta Films)
Synopsis

Personnage fabuleux et fantastique, le Baron de Munchausen a coutume de réunir ses amis pour leur raconter d'extraordinaires aventures, telles que celles du lièvre à huit pattes, du cerf qui voit pousser un cerisier entre ses bois ou des canards attrapés avec des morceaux de lard. Un jour, son roi le charge de porter un inestimable cadeau au Souverain du Trukesban; il part aussitôt, chevauchant un superbe alezan capable de voler et de surmonter ainsi tous les obstacles.
En chemin, il rencontre ceux qui deviendront ses fidèles compagnons : Cavallo, plus rapide que le vent; Hercule, plus fort que l'Hercule de la mythologie; Ouragane dont le souffle surpasse celui d'un ouragan et Jécoute qui peut entendre même l'herbe pousser. Avec tous les honneurs au Trukesban, le Baron manque d'y laisser sa tête pour avoir perdu un simple pari. Sauvé de la décapitation par ses compagnons, il est fait prisonnier par des bandits. Il s'échappe de sa prison grâce à l'irruption d'un boulet de canon qu'il enfourche. Tombé au fond de la mer, il a la vie sauve grâce à Sirèna, jolie princesse des Abysses, qui le dépose, sur ordre de Neptune mais à regret, au milieu de l'océan. Un bateau hollandais le recueille avant qu'une gigantesque baleine avale le tout. Avec l'aide d'Ouragane, le Baron et ses amis s'échappent du ventre du cétacé où nombre de bateaux restent captifs. Mais ils sont attaqués par une bande de vautours à deux têtes...

Commentaires

Il est très difficile, pour l'unique "dessinameïste" français à l’époque, de ne pas retomber dans des sujets déjà traites par Walt Disney. Jean Image y a pourtant réussi. Un bon point pour Image : son baron, avec sa gueule de casse-noisettes, rappelle les illustrations de Cami, qui avait traite le sujet, mais dans un livre et une optique radicalement différentes.
Il faut savoir aussi que Karl Friedrich Hiéronymus, Baron de Münchhausen, a bel et bien existé (1720-1797). Officier allemand à la solde des Russes, il combattit les Turcs en 1740. Certainement nostalgique de ses exploits, il s’amusa à les raconter avec force dithyrambes à ses amis. Et dans un premier temps Rudolph Erich Raspe a recueilli puis ordonné tous ces récits publiés en anglais en 1785. C’est ensuite à l’écrivain allemand Gottfried Bürger qu’on doit, plus qu’une traduction, un remaniement de ces histoires qui paraissent en 1786.
Le dessin animé sera finalement primé au Festival international du film de Moscou en 1979.
Notons qu'une suite a vu le jour avec les mêmes héros, intitulée Le Secret des Sélénites.

Doublage
Voix françaises :
Dominique PaturelLe Baron de Munchausen
Michel ModoCavallo
Jacques MarinHercule
Maurice ChevitNemrod
Christian DuvaleixJecoute
Olivier HussenotMamamouchy
Alexandre RignaultOuragane
Michel Eliasle Pacha
Francine LainéIrena
 
» Cast étendu
Auteur : Lolo le Suedois
Modifs/Ajouts : Cpfuture
Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 1 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 2 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 3 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 4 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 5 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 6 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 7 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 8 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 9 Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen - image 10


Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen © Gottfried Bürger / Films Jean Image, Films A2
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 13 janvier 2016 - Lue 40811 fois