Oliver et Compagnie

Fiche technique
Nom originalOliver & Company
OrigineEtats Unis
Année de production1988
ProductionWalt Disney
Durée71 minutes
AuteurPeter Young
Auteur "historique"Charles Dickens
RéalisationGeorge Scribner
Assistant-réalisationTimothy O’Donnell
ScénariiJim Cox, Tim Disney, James Mangold
Chara-DesignMike Gabriel, Andreas Deja, Glen Keane
Direction de l'animationMike Gabriel, Glen Keane, Ruben A. Aquino, Hendel Butoy, Mark Henn, Doug Krohn
Direction artistiqueDan Hansen
MusiquesJ.A.C. Redford
Adaptation françaiseClaude Rigal-Ansous, Charles Level (chansons)
Direction de doublageJacqueline Porel
Gén. VF interpreté parSlim Batteux
ChansonsJean-Frédéric Ducasse, Michel Barouille, Jean-Claude Briodin, Graziella Madrigal
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)29 novembre 1989
1ère diff. Cable/Sat/TNT31 juillet 2001 (Disney Channel)
Rediffusionsdu 19 juin 2012 au 18 septembre 2012 (Canal+ Family)
Editions
Sortie en DVD31 octobre 2001 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc05 mars 2014 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc15 avril 1997 (Walt Disney - Les grands classiques)
Synopsis

L’histoire se déroule à New York. Un petit chaton perdu est recueilli par Roublard, un sympathique chien de rue qui le recrute dans sa bande de voleurs mais sympathiques composée de la belle Rita, le bulldog shakespearien Francis, la grand danois dadais Einstein et Tito le chihuahua déjanté. Ils doivent aider Fagin, leur maître, un clochard qui doit de l’argent à Sykes, un redoutable ponte de la mafia assisté de ses dobermans, Roscoe et Desoto.
Un jour, lors d’une tentative de chapardage, le chaton est recueilli par Jenny, une petite fille issue d’une famille aisée mais délaissée par ses parents. Elle baptisera le petit chat Oliver...

Commentaires

L’idée d’une version canine et moderne de l’œuvre de Dickens fut proposée à Disney par feu le scénariste Peter Young (décédé avant la production) lors d’une réunion entres scénaristes et animateurs (ou furent d’ailleurs suggérées des idées de concepts qui aboutiront tardivement, comme la Petite Sirène et La Planète au Trésor), alors que le studio était au sortir d’une période particulièrement sombre après l’échec de Taram et le Chaudron Magique au box-office.

Des personnages haut en couleurs, un méchant charismatique (et très réaliste), des chansons rythmées (bien qu‘elles servent surtout à définir la personnalité des personnages) et un scénario bien mené, le film eut un joli succès, bien qu’il soit sorti le même jour que le film Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles de Don Bluth (ancien animateur chez Disney) qui, au final, sera le film qui marchera le mieux. Mais les têtes du studio furent assez convaincues par le succès du film pour se relancer dans les grandes productions animées musicales.
Pour les besoins de la production, un studio spécialisé dans l'animation par ordinateur fut monté. Ainsi, des objets et des décors furent conçus en CGI, de même que le montage de certaines scènes, ce qui aida énormément les animateurs lors de séquences compliquées à mettre en scène par animation traditionnelle. Notons que les ordinateurs avait déjà été utilisés pour le combat final de Basil, détective privé.
Pour l’anecdote, le rôle de Sykes fut proposé par Roy Disney en personne à l’acteur Marlon Brando.

Le film est remarquable dans le fait qu’il soit directement ancré dans son époque, les années 80, alors que les précédentes productions de la firme se passaient dans des époques passées ou imaginaires. Bien que ce parti-pris puisse quelque peu déphaser le public actuel, l’humour et l’émotion sont assez présents pour rendre ce film très plaisant auprès des spectateurs, bien qu’il ne fasse pas parti des œuvres Disney les plus connues.

Doublage
Voix françaises (Studio SIS) :
Renaud TissierOliver
Patrick PoiveyRoublard (dialogues)
Jacques MercierRoublard (chansons)
Sauvane DelanoëJenny (dialogues)
Lihn RateauJenny (chansons)
Sylvie MoreauRita (dialogues)
Dada HekimianRita (chansons)
Gérard HernandezTito
Georges AtlasFrancis
René BériardEinstein
Philippe DumatFagin
Henry DjanikSykes
Régis IvanovRoscoe
Marc AlfosDesoto
Georges BerthomieuWinston
Michèle BardolletGeorgette (dialogues)
Marie RuggeriGeorgette (chansons)
Jacques DeschampsLouis
Jacqueline PorelVoix additionnelles
Auteur : mauser91
Sources :
IMDB
Site Les Grands Classiques
Oliver et Compagnie - image 1 Oliver et Compagnie - image 2 Oliver et Compagnie - image 3 Oliver et Compagnie - image 4 Oliver et Compagnie - image 5 Oliver et Compagnie - image 6 Oliver et Compagnie - image 7 Oliver et Compagnie - image 8 Oliver et Compagnie - image 9 Oliver et Compagnie - image 10 Oliver et Compagnie - image 11 Oliver et Compagnie - image 12 Oliver et Compagnie - image 13 Oliver et Compagnie - image 14 Oliver et Compagnie - image 15 Oliver et Compagnie - image 16 Oliver et Compagnie - image 17


Oliver & Company © Peter Young, Charles Dickens / Walt Disney
Fiche publiée le 14 octobre 2014 - Dernière modification le 22 février 2017 - Lue 3934 fois