Kuzco, l'Empereur Mégalo

Fiche technique
Nom originalThe Emperor's New Groove (Le Nouveau Groove de l'Empereur)
OrigineEtats Unis
Année de production2000
ProductionWalt Disney
AnimationWalt Disney Animation Studios
Durée75 minutes
AuteurRoger Allers, Matthew Jacobs
RéalisationMark Dindal
ProductionRandy Fullmer
Producteur exécutifDon Hahn
SupervisionStephen Anderson (scénario)
ScénariiDavid Reynolds, Mark Dindal, Chris Williams
DesignPaul Felix
Direction de l'animationNik Ranieri, Bruce W. Smith, Dale Baer, Tony Bancroft, Doug Frankel, James Lopez, Brian Ferguson, Sandro Cleuzo, Dominique Monféry
Direction artistiqueColin Stimpson, Thomas Cardone
Direction des décorsNatalie Franscioni-Karp
Direction du layoutJean-Christophe Poulain
MusiquesJohn Debney, Sting (chansons), David Hartley (chansons)
Adaptation françaiseMichel Mella, Michel Costa (chansons)
Direction de doublageMichel Mella
ChansonsGeorges Costa, Michel Costa, Francine Chantereau, Jean-Marie Marrier, Graziella Madrigal, Marielle Hervé, Gaëlle Hervé
CoordinationDan Hansen (coordination artistique)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)28 mars 2001
1ère diff. Cable/Sat/TNT? (Disney Channel)
Rediffusions3 janvier 2012 (NT1)
24 et 30 avril 2013, 2 mai 2014 (Disney Cinemagic)
2 juillet 2014 (Disney Cinémagic +1)
Editions
Sortie en VHS / DVD9 novembre 2001 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc05 mars 2014 (Walt Disney)
Synopsis

Kuzco est un jeune empereur Inca au caractère épouvantable : capricieux, prétentieux et surtout... mégalo ! Sa dernière idée en date ? Raser un village pour y faire construire sa résidence d’été, Kuzcotopia, qui sera son propre cadeau d’anniversaire pour ses 18 ans. Il fait même venir à son palais Pacha, le chef du village qui doit être détruit, afin de connaître le meilleur emplacement pour construire sa piscine ! Or, Pacha est bien décidé à empêcher ce plan mégalomaniaque. Dans le même temps, Yzma, la conseillère de l’empereur qui rêve de prendre la place de ce dernier, projette de le tuer et l’invite pour cela à dîner. Mais, il s’avère que le poison qu’elle a versé dans ses plats est en fait une potion... qui transforme Kuzco en lama ! Peu importe pour Yzma qui demande à Kronk, son assistant à l’intellect très limité, de se débarrasser de l’animal. Mais Kron ne parvient pas à remplir sa mission et c’est ainsi que Kuzco tombe tout à fait par hasard dans la charrette de Pacha, qui rentrait à son village. Notre empereur dont le caractère est toujours aussi détestable malgré sa transformation va devoir compter sur Pacha pour retrouver son apparence normale... et son trône !

Commentaires

Kuzco, l’empereur mégalo a connu une destinée assez peu commune puisqu’au départ ce devait être un film musical dramatique (avec cependant quelques touches d’humour) dont l’intrigue était basée autour d’une épopée Inca. Ce projet, connu alors sous le nom de "Kingdom of Sun", a été abandonné pour plusieurs raisons : premièrement parce que la sortie en 1998 du prince d'Egypte (qui est justement dramatique et rempli de chansons) aurait fait passer le film pour une tentative de copie, deuxièmement parce que les producteurs ont trouvé le sujet trop dense et ont préféré tout reprendre de zéro. L’inspiration Inca est restée mais il y a de nombreux anachronismes (volontaires – comme dans Hercule) et l’humour a définitivement pris le pas sur le reste.
En fait, il s’agit sans doute du film le plus délirant de Disney (encore plus qu’Aladdin dont l’humour venait essentiellement du génie de la lampe) et avec des situations absurdes qui interviennent sans arrêt il rappelle d’ailleurs beaucoup les cartoons de la Warner. Le scénario est assez simpliste mais son originalité - pour un film d'animation américain - rattrape largement ce défaut. Il est en effet rare pour un dessin animé venu d'outre-Atlantique d'avoir un anti-héros vaniteux et insupportable comme personnage principal. La méchante, très caricaturale et surtout très laide (encore plus que la sorcière de Blanche-Neige ) est également une grande réussite. Enfin, on notera une animation un peu basique pour un film de Walt Disney, ce qui s’explique par le fait que le film a été réalisé en seulement deux ans alors qu’habituellement il faut quatre années au studio pour boucler une de ses productions.

Pour l’anecdote, on notera que le film est sorti trois mois après les États-Unis (jusqu’ici il y avait au moins 6 mois de décalage), et ce afin de lutter contre le piratage. Un an après, ce délai sera encore raccourci puisque Lilo & Stitch sortira de manière simultanée aux États-Unis et en France.
Suite au succès surprise du film (Disney avait plutôt misé sur Atlantide, l'empire perdu qui sort six mois plus tard et qui est un échec pour la firme), une suite sort directement en vidéo (Kuzco 2 : King Kronk en 2005) et une série télévisée, Kuzco, un empereur à l'école (52 épisodes) est diffusée de 2006 à 2008.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinéphase) :
Didier GustinKuzco
Elisabeth WienerYzma
Jacques FrantzPacha
Emmanuel CurtilKronk
Frédérique TirmontChicha
Marie SambourgChaca
Camille DondaChaca
Mathias MellaTipo
Georges Aubertle vieil homme du palais
Patrick Guilleminun garde
Jean-Loup Horwitzle serviteur de Kuzco
Olivier Constantinchanteur
Laurence Badieserveuse du restaurant
Michel Modochef cuistot du restaurant
Henri Labussièreun joueur d'échecs
Michel Barbeyun joueur d'échecs
Thierry WermuthVendeur de trampoline
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 1 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 2 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 3 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 4 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 5 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 6 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 7 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 8 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 9 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 10 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 11 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 12 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 13 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 14 Kuzco, l'Empereur Mégalo - image 15


The Emperor's New Groove © Roger Allers, Matthew Jacobs / Walt Disney
Fiche publiée le 11 juillet 2014 - Dernière modification le 15 décembre 2016 - Lue 3025 fois