Le Petit Monde de Charlotte

Fiche technique
Nom originalCharlotte's Web
La Toile de Charlotte
OrigineEtats Unis
Année de production1973
ProductionHanna-Barbera Productions
Durée94 minutes
AuteurE. B. White
Création des personnagesWilliam "Bill" Peed, Tom Oreb
RéalisationCharles A. Nichols, Iwao Takamoto
ProductionJoseph Barbera, William Hanna
Producteur exécutifEdgar M. Bronfman
ScénariiEarl Hamner
AnimationDick Lundy, Ed Barge, Hal Ambro, Lars Calonius, Irven Spence
Direction artistiqueRay Aragon, Paul Julian, Bob Singer
Chef des décorsFernando Montealegre
MusiquesRichard M. Sherman, Robert B. Sherman
CoordinationBill Keil, Jerry Hathcock (animation)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)1974 ?
Editions
Sortie en VHS25 octobre 2001 (Paramount Home Entertainment)
Sortie en DVD18 mars 2004 (Paramount Home Entertainment)
Synopsis

Un matin, à la ferme de la famille Arable, Françoise (Fern en VO) voit son père, une hache à la main, s’approcher de l’étable. La mère de Françoise explique à celle-ci qu’un des cochons qui est né la veille est trop petit et qu’il a peu de chances de survivre : John, le père de Françoise va donc le tuer. Aussitôt, la petite fille de huit ans se précipite pour arrêter son père et le supplie de laisser l'animal en vie. Sa supplication est entendue mais en échange son père lui explique qu’elle va devoir s’occuper de lui. Françoise prend donc soin du petit cochon, qu’elle nomme Wilbur, avec la même dévotion que celle d’une mère pour son petit. Bientôt, Wilbur devient aussi gros et fort que ses frères et sœurs, ce qui pousse John à le vendre à la ferme voisine, celle des Zuckerman, malgré l’insistance de Françoise pour le garder auprès d’elle.

Au départ, Wilbur est très déprimé d’être séparé de sa petite maîtresse, mais il finit par bien s’entendre avec les autres animaux de la ferme mais surtout avec une araignée prénommée Charlotte dont la sagesse impressionne le petit cochon. La seule chose qu’il lui reproche, c’est de se nourrir d’insectes qu’elle capture grâce à sa toile et dont elle boit le sang. Mais Charlotte lui explique qu’elle n’a pas le choix pour survivre, n’étant pas nourrie pas les humains, et d'autre part elle rend un grand service à ces derniers en les débarrassant d’insectes nuisibles. Quelques temps plus tard, après avoir revu Françoise qui est venue lui rendre visite (la ferme Zuckerman appartient à son oncle), Wilbur apprend une terrible nouvelle qui gâche sa gaieté : il va être sacrifié prochainement par ses maîtres. Wilbur est désespéré mais Charlotte lui promet de trouver un moyen de lui sauver la vie...


» Résumé complet


Commentaires

Ce film d’animation méconnu en France est un grand classique dans son pays d’origine, les États-Unis, où il est très souvent diffusé à la télévision. Il est tiré du roman "Charlotte's Web" (publié en France sous le titre "La Toile de Charlotte") écrit en 1952 par Elwyn Brooks "E. B." White à qui l’on doit également "Stuart Little" (également adapté en film). Bien que "Le petit monde de Charlotte" n’ait pas tellement marché lorsqu’il est sorti au cinéma en 1973, notamment parce que l'auteur du roman et les critiques s’étaient montrés très mitigés (les chansons et la qualité de l'animation avaient été pointées du doigt même si tous louaient la fidélité de l'adaptation), les nombreuses rediffusions ont fini par en faire un film culte outre-Atlantique. Lorsqu’il sort en VHS en 1994, il devient très vite l’une des meilleures ventes de l’année ! En France, le film passe inaperçu lorsqu’il sort en salles et ne sera exploité en VHS que très tardivement.
Une suite est produite en 2003 ("Charlotte's Web 2: Wilbur's Great Adventure" ou "Wilbur et la Ferme Enchantée" en VF) mais sort directement en vidéo. Les critiques sont cette fois-ci terriblement mauvaises et accusent les producteurs d’avoir réalisé cette suite uniquement à des fins mercantiles. Enfin, une adaptation en prises de vues réelles est sortie en 2006 (cette version a été exploitée au cinéma chez nous).

Après ce film, les studios Hanna-Barbera sortiront deux autres longs-métrages non basés sur une série d'animation : Les Malheurs de Heidi (1982) et Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique (1993). Tous deux ne feront pas d'étincelles au box-office et n'auront pas la chance de devenir cultes au fil du temps contrairement au petit monde de Charlotte.

Doublage
Voix françaises :
Jean TopartNarrateur
Perrette PradierCharlotte A. Cavatica
Lucie DolèneFrançoise
Teddy BillisTempleton
Claude JosephJohn Arable (père de Françoise), présentateur du concours
Thierry BourdonHenri
Henry DjanikHomère Zuckerman
Lita RecioEdith Zuckerman
Jean-François LaleyLe mouton
Jean VioletteUn homme de la fanfare
Auteur : Arachnée
Le Petit Monde de Charlotte - image 1 Le Petit Monde de Charlotte - image 2 Le Petit Monde de Charlotte - image 3 Le Petit Monde de Charlotte - image 4 Le Petit Monde de Charlotte - image 5 Le Petit Monde de Charlotte - image 6 Le Petit Monde de Charlotte - image 7 Le Petit Monde de Charlotte - image 8 Le Petit Monde de Charlotte - image 9 Le Petit Monde de Charlotte - image 10 Le Petit Monde de Charlotte - image 11 Le Petit Monde de Charlotte - image 12


Charlotte's Web © E. B. White / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 03 juillet 2014 - Dernière modification le 20 juin 2015 - Lue 3515 fois