Last Exile

Fiche technique
Nom originalLast Exile (ラストエグザイル)
OrigineJapon
Année de production2003
ProductionGonzo, Victor Entertainment, TV Tokyo
Nombre d'épisodes26
RéalisationKôichi Chigira
ProductionShinji Nakashima, Hiroyuki Orukawa
ScénariiKôichi Chigira, Shûichi Kamiyama, Tomohiro Yamashita, Atsuhiro Tomioka, Takaaki Suzuki
Chara-DesignRange Murata, Minoru Murao, Osamu Horiuchi, Yûichi Tanaka
Direction artistiqueHiromasa Ogura
Direction de l'écritureKôichi Chigira
Direction de la 3DYasufumi Soejima
LayoutHitoshi Ueda
CouleursKeiko Gotô
Direction photographieTakashi Horiuchi
MusiquesDolce Triade
Adaptation françaiseXavier Varaillon
Direction de doublageCyrille Artaux, Martial Le Minoux
Gén. VF interpreté parAntoine Blanc (début), Valérie Uzan (fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT30 janvier 2006 (France 4)
Rediffusions21 janvier 2007, 06 juin 2007 (France 4)
Editions
Sortie en DVD24 juin 2004 (Déclic Images - en VOSTF)
Sortie en DVD18 avril 2005 (Déclic Images - en VF)
Sortie en DVD / Blu-rayJuillet 2015 (Black Box)
Synopsis

Cette histoire se déroule dans un monde différent du nôtre, Prester. Celui-ci se compose de deux nations en guerre l’une contre l’autre, Anatoray et Dusis, qui sont séparées par un passage très dangereux appelé le Grand Courant. En marge de ces deux nations se trouve la Guilde, composée d’êtres à l’aspect différent des humains, qui est une sorte d’arbitre dans ce conflit, s’assurant que les deux partis aient à leur disposition la technologie nécessaire à leurs combats. Néanmoins, les actions des membres de la Guilde tendent à prouver que ceux-ci agissent uniquement dans leur propre intérêt. C’est dans ce monde que vivent deux orphelins, Claus et Lavie, dont les pères, pilotes de vanship (petit avion biplace contrôlé par un pilote et un navigateur), sont morts lors d’une mission. Les deux jeunes enfants sont passionnés par les avions (ils participent même à des courses aériennes) et chérissent le rêve de devenir à leur tour des pilotes émérites. En attendant, ils jouent les coursiers dans des expéditions dangereuses où ils doivent remettre des informations à des vaisseaux de guerre.
Un jour, Claus et Lavie assistent au crash d’un vanship, dont le pilote, Ralf Wednesday, était censé amener une petite fille prénommée Alvis sur un vaisseau de guerre, le Sylvana. Ralf, étant décédé, Claus décide de remplir cette mission à sa place mais il est poursuivi par l’assaillant de celui-ci, le pilote d’un étrange appareil en forme d’étoile à quatre branches justement nommé Starship. Le trio composé de Claus, Lavie et Alvis est heureusement secouru par Alex Row, commandant du Sylvana, venu pour récupérer la petite fille (qu’il surnomme "le paquet !") Or, cette dernière est convoitée par la femme qui règne sur la Guilde, Delfeene Eraclea (Delphine Eraclea en VO), car elle serait la clé qui permettrait d’accéder au légendaire et mystérieux vaisseau EXILE...

Commentaires

Last Exile a été créé pour fêter les 10 ans du fameux studio Gonzo (Vandread, Hellsing, Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo...). Comme dans Blue Submarine N°6, on y retrouve énormément d'images de synthèse qui sont, la plupart du temps, de très bonne tenue. L'aspect technique de la série est d'ailleurs l'une des grandes qualités de la série : que ce soit le character design gracieux (signé Range Murata, dont on reconnaît le style particulier inspiré de l'art déco), l'allure notable des vaisseaux ou encore les décors très travaillés (en particulier les espaces aériens), tout atteste d'un impressionnant effort de créativité de la part du staff pour réaliser un univers original, en tout cas du point de vue visuel. On notera à ce propos une forte influence "steampunk" (ou "néo-rétro") dans les vêtements des personnages (uniformes napoléoniens pour les soldats d'Anatoray, russes pour ceux de Disith, et allemands pour l'équipage du Sylvana) et dans le design des vaisseaux (qui ressemblent à des cuirassés du début du siècle dernier). Bien loin de donner un aspect "bric-à-brac" à la série, cela lui confère au contraire une originalité propre.
L’histoire n’a pas été négligée pour autant et là encore un bel effort a été fourni pour créer un univers complexe. A ce propos, le contexte n'est pas toujours bien expliqué aussi fait-il suivre la série avec attention pour en saisir tous les détails. La fin paraitra également assez nébuleuse à beaucoup de personnes, les scénaristes ayant fait le choix de laisser quelques zones d’ombre (notamment sur le destin d’un personnage). On notera par ailleurs que les titres d’épisodes font référence à la stratégie du jeu d'échecs, ce qui pourrait laisser penser qu’il y a de nombreux rebondissements dans l’histoire alors que ça n’est pas vraiment le cas. Ce sont les personnages, qui ont tous une personnalité intéressante et marquante, qui font le principal intérêt de cette série.
La version française, bien que très réussie, a commis une bourde qu’on croyait ne plus entendre aux débuts des années 2000 : en effet, le personnage de Dunya est doublée par un homme en VF alors que c'est bien un personnage féminin ! Du coup, sa relation avec Mullin semble être de nature homosexuelle alors qu'il n'en est rien en VO !

Une deuxième série, "Last Exile - Gin'yoku no Fam" ("Fam, l'aile d'argent"), a été réalisée en 2011. Elle se déroule dans le même monde et la même époque que "Last Exile" mais les héros sont différents. Elle est annoncée en 2014 en France chez l'éditeur Black Box. Cette même année, Panini a édité un manga, "Last Exile - Les voyageurs du sablier" ("Last Exile - Sunadokei no tabibito" en VO), qui fait la transition entre les deux séries.
Pour l'anecdote, le surnom "Immelman" donné à Claus par Dio est une référence à Max Immelmann, pilote allemand de la première guerre mondiale qui avait inventé une figure aérienne qui porte depuis son nom (le "Immelman Turn").

Liste des épisodes
01. Premier coup - First Move
02. Le vanship de diversion - Luft Vanship
03. Changement de tactique (Changement d'objectif) - Transpose
04. Coup forcé - Zugzwang
05. Jeu de position - Positional Play
06. L'attaque de l'arbitre - Arbiter Attack
07. Claus, centre d'intérêt - Interesting Claus
08. Revenir en arrière (Coup déloyal) - Takeback
09. Alex anticipe - Calculate Alex
10. Piège (Escroquerie) - Swindle
11. Déploiement - Develop
12. Attaque découverte - Discovered Attack
13. Pion isolé - Isolated Pawn
14. La formation de Lavie (Étude de Lavie) - Etude Lavie
15. Règles modifiées - Fairy Chess
16. Percée - Breakthrough
17. Rassemblement des pièces - Making Material
18. La promotion de Sophia - Promotion Sophia
19. Stratégie pour prendre la Reine - Silician Defence
20. Le grand Courant - Grand Stream
21. Dio, la tour - Rook Dio
22. La reine Delphine - Queen Delphine
23. Lucciola en roque - Castling Lucciola
24. Coup sous enveloppe - Sealed Move
25. Mouvement discret - Quiet Move
26. Abandon - Resign
Doublage
Voix françaises (Studio Lincoln) :
Fabien BricheClaus Valca
Adeline ChetailLavie Head
Jessica BarrierAlvis E. Hamilton
Serge ThirietAlex Row
Hélène BizotSophia Forrester
Marie GamoryTatiana Wisla
François CrétonDio Eraclea
Valerie NosréeDelfeene Eraclea
Vincent De BouardLucciola
Benoit Du PacMullin Shetland
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Last Exile - image 1 Last Exile - image 2 Last Exile - image 3 Last Exile - image 4 Last Exile - image 5 Last Exile - image 6 Last Exile - image 7 Last Exile - image 8 Last Exile - image 9 Last Exile - image 10 Last Exile - image 11 Last Exile - image 12 Last Exile - image 13 Last Exile - image 14 Last Exile - image 15 Last Exile - image 16 Last Exile - image 17 Last Exile - image 18 Last Exile - image 19 Last Exile - image 20 Last Exile - image 21


Last Exile © / Gonzo, Victor Entertainment, TV Tokyo
Fiche publiée le 20 février 2014 - Dernière modification le 12 août 2016 - Lue 2762 fois