Animation Runner Kuromi

Fiche technique
Nom originalAnime Seisaku Shinkô Kuromi-chan (アニメ制作進行くろみちゃん)
OrigineJapon
Année de production2001 + 2004
ProductionYumeta co.
Nombre d'épisodes1 x 40 min + 1 x 65 min
RéalisationAkitarô Daïchi
Assistant-réalisationHarumi Tamano
ProductionSatoshi Yamaguchi (2)
ScénariiTô Nagatsuki, Aki Itami
Story-boardsAkitarô Daïchi
Direction techniqueHarumi Tamano
Chara-DesignHajime Watanabe
Direction de l'animationHajime Watanabe
Direction artistiqueChikako Shibata
CouleursYukiko Ario, Harumi Takahoshi
MusiquesToshio Masuda
Adaptation françaiseEmmanuel Pettini
Direction de doublageThomas Guitard
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTJuin 2007 (Nolife)
Editions
Sortie en DVD9 juillet 2007 (Yatta!! Video)
Synopsis

Mikiko Ôguro (alias "Kuromi") vit le plus jour de sa vie : elle va intégrer un vrai studio d’animation ! Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait imaginé car elle se voit directement promue directrice de production à la place de l’ancien directeur qui part à l’hôpital quelques minutes à peine après son arrivée ! A travers son regard, nous allons découvrir toutes les étapes de la production avec le travail du réalisateur, du directeur de l'animation, des animateurs, des intervallistes et bien sûr du directeur de production qui est chargé de la tâche la plus ingrate et pourtant la plus méconnue. En effet, Kuromi doit veiller à ce que la réalisation du dessin animé sur lequel planche son studio soit terminée dans les temps... ce qui ne va pas être une mince affaire car sur les 312 séquences qui devaient être réalisés en 5 semaines, seules 5 ont été finalisées. Et il ne reste plus qu'une semaine pour finir ! Trois mois plus tard, un autre défi l'attend : veiller à ce que les trois projets menés simultanément par le studio soient menés à bien, tout cela avec l'aide d'un nouveau producteur assez louche. Courage, Kuromi !

Commentaires

Cette très courte série de deux OAV seulement est adaptée d’un manga de type "Yonkoma" (composé d’une succession d’histoires qui tiennent chacune dans quatre cases) crée en 1993. L’adaptation s’éloigne un peu du concept d’origine pour nous montrer les coulisses de la fabrication d’un dessin animé japonais, ce qui n’avait fait l’objet jusque là que d’un épisode de la série d’OAV Golden Boy. En 2004, l’intrigue d’un des épisodes de la série télévisée Paranoïa Agent se déroulera aussi dans un studio d’animation. Dans les deux cas, il ne s’agit néanmoins pas du sujet principal de l’intrigue. Enfin dans les années 80, il faut souligner que la Gainax avait réalisé une série de deux OAV, Otaku no Video, dont le sujet peut rappeler Kuromi mais qui montre la fabrication d’un dessin animé amateur et non professionnel. De plus, l'histoire se penche surtout sur le phénomène des otakus.

A noter que Animation Runner Kuromi est le seul anime sorti chez l’éditeur Yatta Vidéo!! (dont on n’a plus entendu parler depuis) et que c’est également le premier dessin animé japonais diffusé sur la chaîne Nolife.

Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Geneviève DoangKuromi
Yann GuillemotOppama, Prof (Taijani), le réalisateur, Tokahara, poivrot 2
Pierre BigotLe patron, Komegawa
Nadine BellionShihonmatsu
Bruno MagneTakashimadaira
Damien Da SilvaHassaku, voix Karateka logo, Catman
Bruno MéyèreTanonaka, Ténébrator
Alexandre CoadourHariu, le producteur, surfeur, poivrot 1
Sophie LegrandFukami
Christèle BillaultHoraguchi, Dino
Fanny BlocPoulpe Battobi, Yuri (Taijani), Charmy
Thomas GuitardHayama, Ken (Taijani)
Arnaud LaurentTime Journeys, Gô (Taijani), Policier (Taijani), animateur, anim. téléphone, conducteur
Sahé CibotSpeakerine
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Animation Runner Kuromi - image 1 Animation Runner Kuromi - image 2 Animation Runner Kuromi - image 3 Animation Runner Kuromi - image 4 Animation Runner Kuromi - image 5 Animation Runner Kuromi - image 6 Animation Runner Kuromi - image 7 Animation Runner Kuromi - image 8 Animation Runner Kuromi - image 9 Animation Runner Kuromi - image 10


Anime Seisaku Shinkô Kuromi-chan © / Yumeta co.
Fiche publiée le 06 mars 2014 - Dernière modification le 03 août 2016 - Lue 2790 fois