Bino Fabule

Résumé complet

Bino, astrophysicien et citoyen de la planète Karmagor – dans la Galaxie bleue –, tente de voler tel un oiseau dont il oberve rêveur le vol de plusieurs d'entre eux juste avant de s'élancer. Pour ce faire, il est équipé d'une combinaison et d'une drôle de machinerie sur le dos, relativement assez improbale pour une telle opération, cet équipement étant muni d'ailes semblant bien trop petites pour l'emporter dans les airs. Malheureusement, son expérience échoue comme les précédentes, et au lieu de s'élever, il s'étale de tout son long sur le sol. Mais, tout en se relevant, il aperçoit un étrange objet volant disparaissant dans l'épaisseur de la forêt. Il le suit et le retrouve rapidement, tout de cristaux composé, la chose ayant attéri au coeur de la végétation. Si son rêve de voyager de la sorte de planète en planète, et qu'il désire plus que tout, est remis à un prochain essai, sa peine fait alors place à la joie de cette mystérieuse découverte.

Ainsi, après ce nouvel échec, Bino rejoint son laboratoire qu'il partage avec son amie, une tortue prénommée Torticolis, elle-même astrophysicienne. Celle-ci lui demande alors si son vol s'est bien déroulé, ce par quoi il répond après réflexion que l'expérience est concluante. Sur ce, Bino montre à Torticolis se qu'il rapporte avec lui et qu'il désigne comme une météorite, mais pour l'heure, avant qu'il ne l'étudie, il doit se rendre de suite à une conférence en inter-planéto-similaire pour y exposer ses travaux.
Pendant son absence, Torticolis observe la météorite et, en la touchant, déclenche comme une sorte d'ouverture de sa structure, faisant apparaitre une petite créature de cristal dont la forme emprunte au croissant. Celle-ci se présente alors sous le nom de Clair-de-lune, anthropologue cosmique de la planète transparente Luminafix, voyageant dans son vaisseau de quartz – un minéral n'existant pas sur Karmagor – et examinant et classant en un dictionnaire encyclopédique toutes les espèces vivantes de l'Univers. Torticolis et Clair-de-lune font ainsi connaissance et conversent en toute amitié jusqu'à devenir de grandes amies, ce pendant que Bino s'exclame à la conférence dans la langue des sciences de sa planète (en un italien quelque peu farfelu), mais hélas pour lui sans grand succès.

De retour dans son laboratoire, Bino montre à Torticolis qu'il est tout aussi satisfait du résultat de la conférence que de son vol qui l'a précédé, alors que tout comme ce dernier, la réussite ne fut pas au rendez-vous ; cela n'entayant pas toutefois l'optimisme de l'astrophysicien. De son côté, alors que Bino vient de s'apercevoir que le météorite lui semble cassé, Torticolis lui apprend que ce n'est pas un météorite mais un quartzo-porteur, tel un vaisseau spatial, et lui présente son occupante, Clair-de-lune, précisant que cette dernière maitrise l'art du vol comme il en rêve depuis longtemps, son corps de cristal pouvant s'élever dans les airs sans aucun effort. Bino lui demande alors si elle peut lui apprendre à voler, mais Clair-de-lune lui répond qu'elle aimerait bien, mais que cela étant dans sa nature, comme un oiseau, elle ne sait pas comment elle pourrait lui transmettre un tel apprentissage. Bino l'a prend alors dans ses mains quelque peu brutalement, du moins sans trop se soucier de son geste, et la place sur un porte-échantillon de Cosmotron, l'ordinateur du laboratoire, ce dernier la bombardant alors d'un rayon laser pour une analyse complète de sa structure. Torticolis se met alors dans une grande colère contre son ami astrophysicien et lui ordonne d'arrêter se qu'il fait subir à Clair-de-lune, celle-ci souffrant terriblement du rayonnement. Bino penaud, la tortue retire elle-même Clair-de-lune du porte-échantillon de Cosmotron, Bino la laissant faire, quelque peu désolé. Torticolis est encore toute de colère à demi contenue car Clair-de-lune a perdu beaucoup de son énergie. Elle invective Bino, qui veut la réparer, que ce n'est pas une pièce de Cosmotron. Clair-de-lune reprend fort heureusement de sa luminosité peu après, et pour remercier Torticolis, elle lui offre un cristal de son quartzo-porteur tout en lui faisant ses adieux, reprenant sa place dans son vaisseau qui s'élève, brise une vitre du laboratoire, et s'envole pour l'espace. Bino, malgré sa mauvaise attitude sur laquelle il s'était pourtant excusé, promet qu'il retrouvera Clair-de-lune, quitte à la poursuivre dans toute la galaxie, pour la forcer à lui transmettre son secret pour voler ; et Torticolis, de lui dire qu'il fabule...

Un peu plus tard, grâce au radar de Cosmotron, Bino parvient à retrouver et à suivre Clair-de-lune alors qu'elle est entrée dans la Galaxie verte, mais le contact visuel ne dure pas, et il perd sa trace. Il l'a retrouve tout de même à nouveau, alors qu'elle parvient aux abords d'une autre galaxie, et tente de lui envoyer un message radio. Il commence par lui demander de répondre à son appel, mais celui-ci reste sans réponse ; alors, il s'impatiente et devient plus ferme dans sa demande. Torticolis le rappelle quelque peu à l'ordre afin qu'il modère son comportement. Puis, Bino et Torticolis l'aperçoivent encore dans la Galaxie rose, s'approchant de la planète Marmiton, la survolant puis s'en éloignant, sa longue course se terminant sous leurs yeux effrayés en étant percutée par une poêle-météorite pulvérisant de mille éclats de cristaux le quartzo-porteur. Torticolis, toute en pleurs, regarde la photo qu'elle a prise d'elle-même en compagnie de sa nouvelle amie qui vient de disparaitre sous ses yeux, pendant que Bino demande à Cosmotron de lui montrer les images de l'accident enregistrées par l'ordinateur, les visionnant en allant en arrière puis au ralenti. Il s'aperçoit alors que Clair-de-lune a été projetée au dehors du quarzo-porteur lors de ce terrible impact, et semble-t-il sans avoir été grièvement blessée...

Clair-de-lune se retrouve ainsi propulsée sur la planète Marmiton où elle finit par atterir sur un lit de plantes syphoneuses qui amortit sa chute. Deux habitants de la planète, Chopinette (en forme de pot à lait en forme de vache) et Pot-Pourri (en forme de marmite avec un couvre-chef), se promenant prês des végétaux rieurs, la découvre alors quelque peu mal en point et lui porte secours en l'emmenant à leur village pour la présenter à Potassium, le scientifique, celui-ci la désignant comme un extra-marmitonnien sans intérêt. Chopinette et Pot-Pourri, accompagnés d'un cortège de curieux de tous âges, se rendent alors auprès d'Alpha, la reine des lieux, pour lui demander son aide afin de soigner cette étrange créature venue d'ailleurs. Potassium, les ayant suivi, intervient pour dire que l'extra-marmitonnien est dangereux et contagieux, ce que réfute Chopinette et Pot-Pourri qui ne voit là qu'un être malade qui a besoin de soin. Mais alors que la reine Alpha s'approche de Clair-de-lune, cette dernière réagit et reprend quelques forces qui lui permettent de retrouver son aspect initial et de s'élever dans les airs, ce grâce à l'énergie transmise par le collier de cristaux que porte Alpha.
Comme Clair-de-lune a reprit connaissance, Bino et Torticolis la retrouve avec bonheur sur leurs écrans, apercevant dans le même temps les Marmitonniens. Bino la contacte alors et, prétendant que Torticolis est triste depuis son départ, il demande gentiment à Clair-de-lune de bien vouloir revenir, lui promettant de lui transmettre toutes les connaissances scientifiques qu'il possède si elle veut bien lui apprendre à voler. Mais Clair-de-lune refuse et Bino, de suite, quelque peu énervé encore, lui ordonne de revenir. De cela, s'en est trop pour Torticolis qui décide, ni plus ni moins, de couper la communication pour ne plus déranger Clair-de-lune.

Après que le contact avec Karmagor a été coupé, Clair-de-lune explique son aventure à ceux qui l'accueil si bienveillamment et qui ont entendu la voix de Bino au travers des ondes radio. Puis, elle les remercie de leur aide, désirant maintenant retrouver les débris de son quartzo-porteur afin de poursuivre son exploration de l'Univers. Mais pour cela, elle aura besoin de quartz alors que la planète Marmiton en est dépourvue, si ce n'est que le collier de la reine Alpha en est constitué, faisant de fait toute la valeur de ce trésor royal.
En attendant, si les Marmitonniens trouvent avec amusement quelques caractères magiques à cet être tout de transparence vêtu, Potassium ne voit là que la science, et peut-être le moyen de résoudre le problème de la Grande Noirceur qui approche, ce phénomène mystérieux apportant l'obscurité sur la planète Marmiton, faisant disparaître une à une les étoiles dans le ciel. Mais pour l'heure, Alpha et ses sujets décident, dans la plus grande joie, d'aider Clair-de-lune à retrouver son vaisseau, laissant Potassium ruminer son désir de faire de cette dernière l'objet de ses recherches pour découvrir le moyen d'éviter que les ténèbres n'obscurcissent encore le ciel.

Un peu plus loin, Apothéose, la grande cantatrice marmitonienne voyage à bord du navire Potaflou, son capitaine apportant avec lui une réserve de nourriture en granule pour le Potosaure, un animal de grande taille qu'il faut nourrir pour qu'il ne soit pas dangereux, et ce bien plus à l'approche de la Grande Noirceur car y étant sensible, il peut être encore plus redoutable. Clair-de-lune, chantonnant tout en faisant ses recherches, croise sur son chemin Apothéose – le Potaflou accostant directement sur la terre car muni de petites roues sous sa coque – avec qui elle fait connaissance en partageant quelques notes de vocalise, puis répond à l'appel de Potassium qui l'invite chez lui. Celui-ci lui demande alors à converser scientifiquement et de partager avec lui le secret de la transparence qui peut apporter la lumière. Mais Clair-de-lune, comme avec Bino, ne peut lui transmettre se qui ne peut être transmis de la sorte, et ce malgré son désir de lui apporter son aide. Potassium, quelque peu mécontent, appelle alors tous les Marmitoniens à se regrouper autour de son habitat en déclarant avoir solutionné le problème de la Grande Noirceur. En effet, il a conçu une ampoule opaque capable de capturer la lumière, mais hélas au moment où il enclence l'interrupteur, l'ampoule reste éteinte, ce qui amuse quelque peu l'assistance, surtout les enfants. Potassium demande alors à Clair-de-lune comment elle pourrait faire jaillir de la lumière à l'intérieur de l'ampoule, mais sans quartz, cela reste impossible. Toutefois Clair-de-lune puise quelque énergie dans le collier de la reine Alpha et réussit tout de même à donner toute sa luminosité à l'ampoule, mais seulement pour quelques secondes car le quartz lui manque. Malgré ce petit échec, la reine Alpha demande à Potassium de poursuivre ses travaux et invite tout le monde à fêter le retour du Potaflou. De son côté, le scientifique pense encore qu'il peut faire parler Clair-de-lune... Puis, la petite fête terminée, il est temps d'aller nourrir le Potosaure car celui-ci s'approche du village. Les Marmitoniens vident donc les cales du Potaflou et transportent les divers aliments dans une grande marmite où l'animal géant vient se sustenter avec grand appétit. Clair-de lune aide également à la tâche et sa présence semble être appréciée par le Potosaure.

Peu après, sur Karmagor, alors que Bino dort, Torticolis reprend contact avec Clair-de-lune et lui envoie un message lui disant qu'elle désire la rejoindre sur Marmiton, avec pour ce faire son projecto-bolide fraichement conçu, tout en doutant toutefois que son engin parvienne à fonctionner. Clair-de-lune lui conseille alors d'utiliser le quartz qu'elle lui a donné afin d'énergiser sa machine. Bino, en apprenant cette nouvelle, se moque quelque peu de son amie Torticolis car il ne pense pas que le projecto-bolide soit vraiment opérationnel.

De son côté, Potassium fait une terrible expérience sur Clair-de-lune : il laisse couler sur elle une sorte de gélatine qui transforme sa transparence en opacité. Le scientifique pense en effet qu'il va pouvoir comprendre comment faire pour créer la transparence, puisqu'il lui suffit maintenant d'inverser sa formule rendant opaque se qu'il ne l'est pas, du moins théoriquement... Hélas, l'effet sur Clair-de-lune reste permanent et lui ôte toute son énergie, le quartz qui la compose restant noir. Le collier d'Alpha, après lui avoir légèrement insuflé un peu d'énergie, ne peut plus rien faire pour remédier à cela, et Clair-de-lune redevient alors complètement opaque. Ne pouvant la laisser ainsi, la reine encourage aussitôt son petit peuple de partir, comme leurs ancètres le firent, à la recherche d'une source du précieux minéral.
Quelques temps plus tard le Potaflou, son capitaine et son équipage reviennent sans avoir pu découvrir aucune formation de roche de la sorte, mais ils ont tout de même réussi à récuperer un gros morceau du véhicule spatial de Clair-de-lune. C'est alors qu'un étrange rayon vert s'abat sur la planète Marmiton, accelérant son ultra-lente rotation d'une année en un rapide tournoiemant déséquilibrant tous les habitants à la surface de l'astre. Ce rayon, c'est Bino qui l'a envoyé, ce depuis son laboratoire sur Karmagor, pour tenter, grâce à la force centrifuge, d'ejecter Clair-de-lune de Marmiton. Cette dernière, en effet, sans énergie, ne peut resister longtemps, mais elle parvient toutefois à toucher le morceau de son quartzo-porteur juste avant d'être propulsée dans le vide de l'espace. Ses forces lui reviennent alors aussitôt lui permettant de rester près de Marmiton, puis elle réussit à interrompre le rayon vert, tout en le retournant à son créateur. Bino, après avoir subi le léger retour de son rayon et vu le résultat de celui-ci sur la planète qu'il a pris pour cible, a quelques remords d'avoir traité ainsi les habitants de Marmiton, les blessant et s'accageant la surface de leur planète, mais il ne le regrette pas vraiment, même si Torticolis trouve son comportement monstrueux, car son seul désir, encore et toujours, est de ramener Clair-de-lune sur Karmagor.

Pour sa précieuse aide qui a permis de sauver Marmiton, Clair-de-lune est faite, par la reine Alpha, chevalier du Chaudron volant. Mais hélas, à nouveau, elle redevient opaque pour avoir utilisé toute son énergie, le maximun qu'elle a pu puiser dans les restes de son vaisseau, contre le rayon. Voyant cela depuis son laboratoire, et très en colère contre Bino, Torticolis décide d'utiliser le projecto-bolide alimenté par le quartz de Clair-de-lune pour venir en aide à celle-ci qui se meurt. Elle arrive ainsi sur la planète Marmiton, atterrissant en parachute dans le palais où se trouvent Chopinette, Pot-Pourri, Apothéose, le capitaine et quelques autres qui pensent de suite avoir à faire à Bino, et ne lui laissant pas le temps de se présenter, la ficèlent pour ne pas qu'elle s'échappe. Elle parvient tout de même à crier son nom alors que la reine Alpha entre dans la pièce et devine la méprise de ses sujets. Alors, Torticolis se rend aussitôt auprès de Clair-de-lune, et avec le quartz que cette dernière lui avait offert, elle lui redonne pleinement vie.

De son côté, Bino se morfond quelque peu et s'ennuie de l'abscence de son amie Torticolis qu'il contacte, celle-ci jouant du piano, toute joyeuse d'avoir guéri Clair-de-lune. Mais Torticolis n'a pas l'intention de revenir tout de suite, et elle coupe rapidement la conversation pour aller rejoindre Clair-de-lune et ses nouveaux amies les Marmitoniens pour se détendre. Mais déjà quelques étoiles disparaissent dans le ciel, la Grande Noirceur approchant. Potassium invite alors Clair-de-lune dans son grand laboratoire, celle-ci désirant l'aider – malgré son comportement passé à son égard – à trouver une solution pour résoudre enfin ce phénomène obscurcissant les cieux marmitoniens, et ainsi remercier encore les habitants de la planète de l'avoir secouru à son arrivée, en ces lieux.
Pendant que Potassium est fier de montrer à Clair-de-lune ses locaux dédiés à la science et creusés dans la montagne, tout comme il aime entendre que l'on dise de lui qu'il est un grand savant, dehors, le Potosaure commence à devenir quelque peu dangereux car il aimerait que ce soit Clair-de-lune qui le nourrisse. Il emmène alors avec lui Torticolis dans sa grotte, celle-ci jouxtant le grand laboratoire de Potassium, et l'a fait prisonnière. Tout en se mettant en colère, le Potosaure brise une cloison qui permet à Potassium et Clair-de-lune de s'apercevoir que Torticolis est entre ses griffes. Bino, également témoin de la scène sur ses écrans, pense très fortement son désir de venir en aide à son amie. Son esprit se libère alors de son corps, comme sorti de sa chevelure péroxydée, et va rejoindre la planète Marmiton pour se faufiler, par les fissures de l'entrée, dans la grotte du Potosaure. Il repousse ainsi l'animal de toute la force de sa pensée, faisant s'écrouler une partie de la grotte dont l'entrée est maintenant ouverte, et laissant apparaitre également derrière un morceau de paroi effondrée, une énorme formation de quartz. Torticolis, sa liberté retrouvée, contacte Bino pour le remercier de l'avoir sauvée, celui-ci ne s'étant pas rendu compte vraiment de son acte, pensant qu'il l'imaginait plutôt qu'il ne le vivait réellement. Ainsi, de fabulation en fabulation, de voler, il était parvenu à sa manière.

La joie d'avoir rétabli la situation, le Potosaure s'étant calmé devant une petite montagne de nourriture, laisse place à la déception car la Grande Noirceur termine d'éteindre les dernières étoiles, jusqu'àu satellite même de Marmiton. Clair-de-lune utilise alors une partie de la formation de quartz découverte dans la montagne, et l'élevant au dessus des habitations, parvient à la rendre d'une luminosité suffisante pour éclairer à nouveau le petit monde de Marmiton. C'est ainsi que tout heureux pour leurs nouveaux amis, Clair-de-lune dans son quartzo-porteur et Torticolis s'y installant également retournent sur Karmagor avec, à leur côté, l'esprit de Bino les accompagnant.


» Retour à la fiche


Bino Fabule - image 1 Bino Fabule - image 2 Bino Fabule - image 3 Bino Fabule - image 4 Bino Fabule - image 5 Bino Fabule - image 6 Bino Fabule - image 7 Bino Fabule - image 8 Bino Fabule - image 9 Bino Fabule - image 10 Bino Fabule - image 11 Bino Fabule - image 12 Bino Fabule - image 13 Bino Fabule - image 14 Bino Fabule - image 15 Bino Fabule - image 16 Bino Fabule - image 17 Bino Fabule - image 18 Bino Fabule - image 19 Bino Fabule - image 20 Bino Fabule - image 21 Bino Fabule - image 22 Bino Fabule - image 23


Bino Fabule © Ciné-Groupe J.P. Inc, S.A. ''F3'', Cinémation
Fiche publiée le 02 février 2014 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 6604 fois