Le Tigre, l'Invincible Masqué

Fiche technique
Nom originalTiger Mask 2 (タイガーマスク二世)
OrigineJapon
Année de production1981
ProductionTôei Animation
Nombre d'épisodes33 (3 doublés)
Auteur mangaIkki Kajiwara, Naoki Tsuji
RéalisationKôzô Morishita
ProductionYoshiaki Koizumi
ScénariiHaruya Yamazaki
PlanningTakeshi Tamiya
Chara-DesignHiroshi Wagatsuma
Direction de l'animationTsukasa Abe, Shigetaka Kiyoyama, Yûki Kinoshita, Takuo Noda, ...
Direction artistiqueHidenobu Hata
Direction photographieHideo Sugaya
MusiquesShunsuke Kikuchi
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en VHSDébut années 80 (Jacques Canestrier - Vidéo Jeunes)
Synopsis

Au cours d'une compétition sportive, un étrange être masqué se faisant appeler le Rapace du cosmos, humilie des athlètes et prétend vouloir éradiquer tous les rois du combat, et particulièrement l'ancien champion du monde Terry Wayne.
Venant de l'étrange Confédération du cosmos, ce lutteur dispose manifestement de grandes techniques qui emplissent de terreur ses adversaires, et il suscite vite l'intérêt des journalistes Mylène Anode et Julien Kremer.

C'est à ce moment que surgit pour relever le défi, un être coiffé d'un masque de fauve, et qui se fait appeler le "Tigre numéro 2". L'homme en question, redoutable combattant des rings, reprend ainsi le costume d'un célèbre lutteur aujourd'hui mort écrasé par une voiture en sauvant un enfant, le catcheur John Hillman. Mais qui est ce nouveau Tigre surgi de nulle part ? Et peut-il s'opposer avec succès à l'arrogant Rapace du cosmos et ceux qui le commandent dans l'ombre ?

Commentaires

Tiger Mask est un manga culte au Japon, mais pour ainsi dire inconnu chez nous sauf des initiés. Créé par Ikki Kajiwara, la BD raconte l'histoire d'un catcheur au masque de tigre, œuvrant dans des joutes d'une grande violence. Dans le privé, il est pourtant Naoto Date (John Hillman en VF !), homme de cœur puisqu'il s'occupe de tout un orphelinat. Le manga, l'ambiance et le statut d’œuvre mythique rappellent par moments Ashita no Joe... Mais est-ce si étonnant quand on sait que les auteurs de ces titres ne sont qu'une seule et même personne (sous un pseudonyme différent !)

Toei Animation adapte en 105 épisodes une première série en 1969, qui elle aussi devient célèbre. Graphiquement, techniquement et point de vue violence visuelle, on n'est en fait pas éloigné d'oeuvres telles que Judo Boy chez Tatsunoko et fatalement, la série accuse son âge aujourd'hui. Il faudra attendre 1981 pour qu'une seconde série, plus courte, mais techniquement plus aboutie, voit le jour. C'est celle qui nous intéresse ici, puisqu'elle nous parviendra via ses trois premiers épisodes en VHS chez Jacques Canestrier.
L'histoire est alors celle de Tatsuo Aku (Julien Kremer en VF), un ancien orphelin élevé par le premier Tiger Mask, qui prend la relève de son mentor, tué dans un accident de voiture alors qu'il sauvait un enfant sur le point de se faire écraser. Il affronte toute une organisation de catcheurs aux accoutrements tous plus délirants les uns que les autres, et disposant tous de leurs pouvoirs et techniques spéciales.

On sent clairement une influence des superhéros américains dans cette série. Le héros a une identité secrète où il joue un peu les benêts dans le civil pour égarer les soupçons (évoquant Superman ou Spider-Man). Il est journaliste (comme Clark Kent ou Peter Parker qui était lui photographe), et le patron du journal, un moustachu râleur, n'est pas sans évoquer l'irascible et célèbre Jonah J. Jameson de Spider-Man !
En outre, les lutteurs sont masqués, disposent de super pouvoirs... Le Tigre possède même sa voiture évoquant son masque et son propre tigre de combat apprivoisé ! Et naturellement, il s'est entraîné dans "la grotte du tigre", lieu de tous les dangers qui évoquerait presque la Batcave de Batman.
Le grand méchant apparait d'abord dissimulé derrière un drapé rose dans les premiers épisodes. On découvre plus tard qu'il s'appelle Hassan, un puissant magnat arabe du pétrole, et on apprend dans le dernier épisode qu'il s'agit justement du plus fort des catcheurs de sa propre organisation sous un masque !
Dernier clin d'oeil de la VF, un des personnages s'appelle Wayne, comme l'avatar de Batman !

Pour la cassette française, les 3 premiers épisodes, les seuls doublés, ont été collés sans les génériques pour donner l'illusion d'un film. Cela se suffirait presque en soit puisque le 3eme épisode se termine sur la défaite du premier méchant, le rapace du cosmos, et l'arrivée du Vampire masqué, un nouvel ennemi. La version est intégrale, hormis la chanson japonaise que l'on entendait pendant la séquence d'entrainement entre Tiger Mask et son tigre, enlevée purement et simplement de notre édition.
Le dessin animé est plaisant, servi par un doublage convaincant (il y a des allusions à de vrais catcheurs, notamment Hulk Hogan, l'un des plus célèbres des années 80) et une musique du grand Shunsuke Kikuchi, qui rappelle vraiment sur certaines mélodies les envolées qu'il réalisera sur Albator 84.

Au Japon, le héros a une vraie stature de personnage culte. Il inspirera un vrai catcheur japonais, Satoru Sayama, qui reprendra le nom de Tiger Mask pour ses combats ! Si on verra souvent des êtres au visage de tigre dans des jeux vidéos de catch, l'une des références les plus mémorables dans ce Media est certainement due au constructeur Namco qui avec son jeu Tekken, rendra un hommage évident au personnage avec le catcheur King et son masque de fauve ! Enfin, Tiger Mask fera des émules aussi dans l'animation... Comment ne pas voir dans le déjanté Muscleman et ses combats à la fois drôles et violents sur le ring, un héritier direct du personnage ?!

Doublage
Voix françaises (Studio Inter Films) :
José LuccioniJulien Kremer / Le Tigre masqué
Catherine LafondMylène Anode
Francis LaxLe commentateur
Albert AugierTerry Wayne, Rédac-Chef, Alain Boucher, Gd Chef Hassan (Voix 1)
Jacques FerrièreGirad (Bras droit méchant), Aigle noir, Mr Wood
Jean-Henri ChamboisAgent Geller, Gd Chef Hassan (Voix 2), le Vampire masqué
Jackie BergerBenjamin, Bénédicte
Guy ChapelierYvon
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Sources :
VHS Canestrier
Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 1 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 2 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 3 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 4 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 5 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 6 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 7 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 8 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 9 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 10 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 11 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 12 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 13 Le Tigre, l'Invincible Masqué - image 14


Tiger Mask 2 © Ikki Kajiwara, Naoki Tsuji / Tôei Animation
Fiche publiée le 10 avril 2014 - Dernière modification le 16 janvier 2017 - Lue 7243 fois