Les Malheurs de Heidi

Fiche technique
Nom originalHeidi's Song
La chanson de Heidi
OrigineEtats Unis
Année de production1982
ProductionHanna-Barbera Productions
Durée94 minutes
Auteur "historique"Johanna Spyri
RéalisationRobert Taylor
ProductionJoseph Barbera, William Hanna
Production de l'animationIwao Takamoto
ScénariiJoseph Barbera, Robert Taylor, Jameson Brewer
Direction artistiquePaul Julian
Direction photographieJerry Mills
MusiquesHoyt S. Curtin
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)28 mars 1984
Editions
Sortie en VHS1985 (EMI)
1989 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Une petite orpheline prénommée Heidi est amenée dans les montagnes suisses par sa tante Deta afin de la laisser à son grand-père paternel pour qu’il s’occupe d’elle. En effet, Dete s’est occupée de l'enfant depuis la mort de ses parents mais elle vient de trouver du travail à Francfort et ne peut plus la garder auprès d’elle. Le grand-père de la petite fille n’est pas très heureux de la nouvelle et se montre très bourru. Heureusement, Heidi, qui est dotée d’un optimisme à toute épreuve et d’une grande imagination n’est pas très affectée par cet accueil peu chaleureux. Un jour, son grand-père se blesse à la jambe en coupant un arbre et en évitant que celui-ci ne tombe sur Heidi. La petite fille s’occupe du vieil homme comme une vraie petite infirmière et finit par gagner son affection. Dans le même temps, elle se lit d’amitié avec Pierre, un jeune garçon qui garde des chèvres dans les paturages. Tous les deux passent beaucoup de temps dans les montagnes auxquelles Heidi commence à s’attacher. Hélas, alors que la petite fille coule des jours merveilleux avec son grand-père, sa tante Deta revient pour la reprendre. Elle compte l'amener à Francfort où une riche famille cherche une enfant qui pourra tenir compagnie à leur fille handicapée.


» Résumé complet


Commentaires

Ce film méconnu est l'une des rares incursions du célèbre producteur Hanna Barbera (Scoubidou) au cinéma. Si l'on excepte les longs-métrages tirés de leurs séries d'animation, il n'y en a eu que trois en comptant celui-ci, Le Petit Monde de Charlotte en 1973 et Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique en 1993. Les malheurs de Heidi a bénéficié d'un soin tout particulier au niveau de sa version française puisque les chansons ont été refaites dans notre langue et le casting a été soigné (mention spéciale à la regrettée Micheline Dax !) Aux États-Unis, ce film n'a pas été un gros succès mais il a tout même marqué certaines mémoires, ce qui explique qu'il a fini par être édité en DVD en 2012 sur le mode du "M.O.D." ("manufactured on demand", ce qui signifie que les DVD sont gravés uniquement pour les personnes qui en font l'acquisition via le site internet de l'éditeur).

Doublage
Voix françaises :
Marie-Françoise SillièreHeidi
Julie BatailleHeidi (voix chantée)
Armand MestralLe grand-père (voix parlée et chantée)
Carlosle roi des rats (voix parlée et chantée)
Micheline DaxFraulein Rottenmeier (voix parlée et chantée)
Vincent RopionPierre
Patrick PoiveyWilly
Olivier ConstantinPierre et Willie (voix chantée)
Amélie MorinClara
Virginie ConstantinClara (voix chantée)
Danielle VolleTante Deta
Pierre DorisSébastien
Nathalie JuvetToinette
René RousselM. Sessman
Auteur : Arachnée
Les Malheurs de Heidi - image 1 Les Malheurs de Heidi - image 2 Les Malheurs de Heidi - image 3 Les Malheurs de Heidi - image 4 Les Malheurs de Heidi - image 5 Les Malheurs de Heidi - image 6 Les Malheurs de Heidi - image 7 Les Malheurs de Heidi - image 8 Les Malheurs de Heidi - image 9 Les Malheurs de Heidi - image 10 Les Malheurs de Heidi - image 11 Les Malheurs de Heidi - image 12


Heidi's Song © Johanna Spyri / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 03 janvier 2014 - Dernière modification le 15 avril 2015 - Lue 4638 fois