Yu-Gi-Oh! : le Film

Fiche technique
Nom originalYu-Gi-Oh Duel Monsters - Hikari no pyramid
(遊☆戯☆王デュエルモンスターズ 光のピラミッド)
Le roi des jeux ! Monstres de duel - La pyramide de lumière
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production2004
ProductionTV Tokyo, NAS, Shûesha, Tôhô, 4 Kids Entertainment
AnimationStudio Galop
Durée90 minutes (version internationale), 101 (version japonaise)
Auteur mangaKazuki Takahashi
RéalisationHatsuki Tsuji
Assistant-réalisationYoshiaki Tsutsui, Chi-Man Park, Seong-Woon Ko, Woo-Huyn Park
ProductionNoriko Kobayashi, Naoki Sasada
Producteur exécutifAkio Wakana, Alfred R. Kahn, Norman J. Grossfeld
ScénariiJunki Takegami, Masahiro Hikokubo
Story-boardsHatsuki Tsuji, Naoki Hishikawa, Yasuhiro Minami
PlanningKeisuke Iwata, Takashi Harada, Hidetaka Ikuta
Chara-DesignHatsuki Tsuji
DesignShûichi Shimamura (monstres)
Direction de l'animationHatsuki Tsuji
Direction artistiqueHoi Young Lee
CouleursChiho Nakamura
Direction photographieHiroaki Edamitsu
MusiquesShinkichi Mitsumune (VO), John Siegler, Julian Schwartz (VF)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)10 novembre 2004
1ère diff. Cable/Sat/TNTMars 2006 (TPS Star)
RediffusionsSeptembre 2006 (TPS Cinéfamily)
Septembre 2008 (CinéFamiz)
11 novembre 2008 (Canal J)
Février 2009 (Gulli)
Editions
Sortie en DVD8 juin 2005 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Il y a plusieurs millénaires, dans l’Égypte ancienne, une terrible force maléfique était apparue. Cette force du mal était dirigée par Anubis, le Dieu de la Mort, qui voulait prendre possession de la planète et y faire venir des créatures issues du Royaume des Ombres. Mais le vaillant Pharaon Atem se dressa contra Anubis et remporta la victoire en l'enfermant dans un talisman magique appelé la Pyramide de Lumière. De nos jours, Yûgi Muto, un jeune garçon ayant résolu l’énigme de Puzzle du Millénium renfermant l’âme du Pharaon Atem, se retrouve en face d’une nouvelle menace. En effet, Anubis, qui fut vaincu par le Pharaon, revient se venger de celui-ci, comme il l'avait promis. Or, il se trouve que Yugi abrite l’âme de ce pharaon...

Commentaires

Ce film de Yu-Gi-Oh Duel Monsters est en réalité le second film produit sur la franchise. En effet, il existe un court-métrage sorti en 1999 clôturant la première série reniée par l’auteur malgré la présence d’un staff de qualité (cette mouture avait été produite par Toei Animation et on y retrouvait au character design Shingo Araki et Michi Himeno qui ont également travaillé sur la seconde série). Cette série et ce film n'ont jamais été montrés en dehors du Japon, ce qui est dommage car ils reprenaient le schéma des premiers tomes du manga qui étaient moins axés sur les duels de cartes : à l’origine, Yugi défiait son ennemi sur son propre terrain (jeu de plateau, d'arcade...) et lui faisait subir le Jeu de la Sanction pour le punir d'avoir perdu.

Quand à ce film, il a subi le même traitement que la série TV à savoir un changement de musiques et un raccourcissement d’une dizaine de minutes. Il est sorti au cinéma aux États-Unis et France, par contre au Japon, il n'a pas été exploité sur grand écran mais a été diffusé à la télévision. Chez nous, il n'a reçu qu'un accueil très modeste (environ 35.000 spectateurs) alors que la série était pourtant populaire à la télévision. Un troisième film ("Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps") a été fait en 2010 pour célébrer les dix ans de l'adaptation animée. Il a été diffusé en France sur Canal J l'année suivante. Dans cette histoire, Yugi rencontre Jaden Yuki, le héros de Yu-Gi-Oh GX et Yusei Fudo, le héros de Yu-Gi-Oh 5D. Enfin en 2016 est sorti le long-métrage La Pyramide de Lumière.

A noter : en VF, il s’agit d'une des dernières fois (avec le début de Yu-Gi-Oh GX) que Yugi est doublé par Laurent Chauvet. Ce dernier, parti en France par la suite, a été remplacé par un autre comédien sur "Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps".

Doublage
Voix françaises (Studio La Dame Blanche) :
Laurent ChauvetYûgi Muto, Yami Yûgi
Bruno MullenaertsJoey Wheeler
Marie Van RTea Gardner, Makuba Kaiba
David ManetTristan Taylor, commentateur TV
Nessym GuetatSeto Kaiba
Arnaud LeonardMaximilien Pegasus, Salomon Muto
Jean-Paul DermontAnubis
Benoît GrimmiauxNarrateur
Auteur : Gao Kyo
Modifs/Ajouts : Arachnée
Yu-Gi-Oh! : le Film - image 1 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 2 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 3 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 4 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 5 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 6 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 7 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 8 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 9 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 10 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 11 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 12 Yu-Gi-Oh! : le Film - image 13


Yu-Gi-Oh Duel Monsters - Hikari no pyramid © Kazuki Takahashi / TV Tokyo, NAS, Shûesha, Tôhô, 4 Kids Entertainment
Fiche publiée le 26 novembre 2013 - Dernière modification le 30 juillet 2017 - Lue 4153 fois