Le Vol du Dragon

Fiche technique
Nom originalThe Flight of Dragons
OrigineEtats Unis
Année de production1982
ProductionRankin Bass Productions
AnimationTop Kraft
Nombre d'épisodesFilm de 90 minutes
Auteur romanGordon Rupert Dickson, Peter Dickinson
RéalisationArthur Rankin Jr, Jules Bass
ProductionArthur Rankin Jr, Jules Bass
Production de l'animationTôru Hara
ScénariiRomeo Muller, Jeffrey Walker (2) (Scénario additionel)
Story-boardsTsuguyuki Kubo, Katsuhisa Yamada, Fumihiko Takayama
AnimationKazuyuki Kobayashi, Tadakatsu Yoshida, Hidemi Kubo
Chara-DesignWayne Anderson
Direction de l'animationKatsuhisa Yamada, Fumihiko Takayama
DécorsKazusuke Yoshihara, Minoru Nishida
MontageTomoko Kida
Direction photographieHiroyasu Omoto
MusiquesMaury Laws
Diffusions
1ère diffusion hertzienne19 décembre 1984 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions24 décembre 1985 (Antenne 2 - Récré A2)
21 au 24 décembre 1987 (Antenne 2 - Marrons, pralines et chocolat)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80 (Echo)
Synopsis

Le monde de la magie est en péril, les humains délaissent de plus en plus celle-ci au profit de la Science. Devant l'urgence de la situation, Carolinus, le sorcier de la Terre (magicien vert de la Nature) décide de réunir ses 3 frères. Solarius d'abord, le magicien bleu de l'air des hauteurs et des profondeurs des océans, montant son fidèle dragon blanc Lunarion. Puis Lotajan, le magicien doré de l'air et de la lumière, un magicien pacifique, et son dragon asiatique Shen Shu. Et enfin le terrible sorcier rouge Ommadon, vivant en haut de la tour des ignominies, seigneur du royaume des ténèbres et pratiquant la magie noire, avec son dragon Briach. Mais ce dernier refuse l'alliance proposée par Carolinus pour créer un monde isolé du reste des humains, et expose à l'assemblée sa soif de pouvoir et de conquête. Il faut l'arrêter !

Il est cependant interdit aux 4 sorciers de se battre entre eux. Ils décident donc de former une croisade comprenant au moins 3 individus. Gorbash, le jeune dragon de Carolinus, et le comte de Neville, un paladin, sont choisis d'emblée. Quant au 3ème élu, ils vont le chercher dans le monde réel : Peter, un jeune scientifique et romancier. Celui-ci vient d'inventer un jeu de rôle et tente, à ce moment-là, de le vendre dans une boutique. Il ne se doute pas qu'il va être aspiré dans son propre jeu où les personnages qu'il a imaginé sont ceux qu'il va rencontrer dans le monde de la magie !

Un incident va malheureusement le faire fusionner avec le dragon Gorbash ! Qu'importe, la croisade va tout de même commencer, mais il faut tout apprendre au "nouveau" dragon Peter, tâche dont se charge Smorgol, l'oncle du vrai Gorbash. Heureusement, Peter, Neville et Smorgol vont recevoir petit à petit de l'aide dans leur combat contre Ommadon : le loup Araak, et la belle archère Danielle...

Commentaires

Le Vol du Dragon a été diffusé 2 fois dans Récré A2 pour les fêtes de Noël. La première diffusion est découpée comme suit :
- Mercredi 19 décembre 1984 (22 min)
- Vendredi 21 décembre 1984 (22 min)
- Mercredi 26 décembre 1984 (44 min)
L'année suivante, la deuxième diffusion s'est étalée sur 4 parties.

Ce dessin animé a marqué beaucoup de personnes. Une cassette vidéo était sortie dans les années 80 mais ce film est aujourd'hui recherché par beaucoup de collectionneurs. A noter au passage que cette VHS existe sous le titre Le Vol des Dragons (titre qui apparait ainsi à l'écran - cf dernière image de cette fiche).

La "naissance" du Vol du Dragon est assez compliquée au niveau droits et crédits : en effet, le scénario de base fut acheté à Gordon R. Dickson d'après son ouvrage Le Dragon et le George, auquel fut ajouté après coup les éléments "scientifiques" recherchés par Peter Dickinson (le héros porte en plus son nom) ainsi que le nom "The Flight of Dragons". Or Gordon R. Dickson n'est crédité qu'au générique de fin, tandis que Peter Dickinson l'est en tant que seul auteur sur le générique de début. Le plus amusant est qu'il n'a même pas touché un centime pour cette "participation"...

Pour les curieux, vous pouvez trouver sur le site officiel de Peter Dickinson, une interview (en anglais) où il parle de ses différents livres, dont The Flight of Dragons où il explique cette participation un peu particulière à ce titre (cliquez ici).

Doublage
Voix françaises :
Serge LhorcaPeter Dickenson
Roger CarelGilles, Smorgol, Solarius, La Grande Antiquité
Gérard HernandezComte Horin, Neville Smythe, Lotajan, le prêteur sur gages
Pierre TrabaudCarolinus
Jacques FerrièreOmmadon, le loup Araak, Gorbash
Amélie MorinPrincesse Mélisande
Évelyne SélénaDanielle
Auteurs : Homme de Verre
Suprême Clarté
Modifs/Ajouts : Joe Gillian
Lolo le Suedois
Shagmir
Sources :
kikouyous.web.free.fr
VHS "Le Vol du Dragon"
Le Vol du Dragon - image 1 Le Vol du Dragon - image 2 Le Vol du Dragon - image 3 Le Vol du Dragon - image 4 Le Vol du Dragon - image 5 Le Vol du Dragon - image 6 Le Vol du Dragon - image 7 Le Vol du Dragon - image 8 Le Vol du Dragon - image 9 Le Vol du Dragon - image 10 Le Vol du Dragon - image 11 Le Vol du Dragon - image 12 Le Vol du Dragon - image 13


The Flight of Dragons © Gordon Rupert Dickson, Peter Dickinson / Rankin Bass Productions
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 09 janvier 2017 - Lue 68498 fois