Le Rouge et le Bleu

Fiche technique
Nom originalThe Red and the blue
OrigineItalie
Année de production1976
ProductionL + H Films, Telecip
Nombre d'épisodes39
AuteurFrancesco Misseri
RéalisationLanfranco Baldi
Producteur exécutifAugusto Righi
AnimationLanfranco Baldi, Stefano Buti, Demetrio Lagana, Pia Lizzadro, Vincenzo Cutugno, Enzo Quaja
MontageMassimo Pratesi
Direction photographiePaolo Borsetti
MusiquesPiero Barbetti
Diffusions
1ère diffusion hertzienne21 avril 1979 (TF1 - Au plaisir du Samedi)
Rediffusions1983 (TF1 - Les Pieds au Mur)
Synopsis

Les aventures de deux créatures antagonistes, pouvant prendre toutes les formes et interagissant l'une avec l'autre. La rouge est une passionnée de la vie aimant conduire, manger... la bleue est plus joueuse et farceuse et se plait à ennuyer sa camarade.
Ces deux personnages évoluent et dialoguent avec un langage universel dans des décors vides qu'ils habillent au gré de leurs transformations et fantaisie.

Commentaires

Cette petite séquence est une des soeurs des célèbres Mio Mao et Quaq Quao, qui ont marqué Récré A2. Basée sur le même principe d'opposition de deux petits personnages amusants, et très proche de Mio Mao, "le rouge et le bleu" proposait ainsi des animations en pâte à modeler n'ayant pour limite que l'imagination de son créateur. Si on se souvient moins de cette séquence que de ses petites camarades sus-citées, c'est sans doute parce qu'elle était proposée discrètement dans l'émission "Au plaisir du Samedi" plutôt que dans une émission spécialement consacrée à la jeunesse avant une timide rediffusion en 1983. Une boite de pâte à modeler (éditions Mako) fut tout de même disponible côté produits dérivés.

Auteur : Kahlone
Le Rouge et le Bleu - image 1 Le Rouge et le Bleu - image 2 Le Rouge et le Bleu - image 3 Le Rouge et le Bleu - image 4 Le Rouge et le Bleu - image 5 Le Rouge et le Bleu - image 6


The Red and the blue © Francesco Misseri / L + H Films, Telecip
Fiche publiée le 26 juin 2013 - Dernière modification le 26 novembre 2014 - Lue 3485 fois