La Petite Plume d'Or

Fiche technique
Nom originalZolotoe Peryshko (золотое перышко)
Une petite plume dorée
OrigineRussie
Année de production1960
ProductionSoyuzmultfilm
Durée20 minutes
AuteurLuigi Capuana
RéalisationOlga Khodataeva, Leonid Aristov
ScénariiAnatoly Stepanov
AnimationTatiana Taranovitch, Galina Barinova, Vladimir Balashov, Anatoly Petrov, Valentin Kouchnerev, Victor Shevkov, Vladimir Krumin, Konstantin Chikine, Elena Khloudova, Marina Voskaniants, Vladimir Pekar, Renata Mirenkova
Direction artistiqueKonstantin Karpov, Perch Sarkisyan
Direction du sonNikolai Prilutsky
Direction de l'écritureRaisa Frichinskaya
DécorsYe. Tannenberg, V. Valerianova, Irina Troyanova, Irina Svetlitsa
Direction photographieElena Petrova
MusiquesAntonio Spadavekkia
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT31 décembre 1988 (Canal J)
Rediffusions25 novembre 1995 (Canal J)
Editions
Sortie en VHSannées 90 (Citel)
Synopsis

Dans un pays inconnu vit une petite princesse capricieuse que ses parents gâtent beaucoup trop. Imbue d'elle-même, elle est incapable d'accepter les critiques (celles de son professeur de danse par exemple, qui la trouve - à raison - peu gracieuse) et prend un malin plaisir à malmener les domestiques du château sans que le roi et la reine y trouvent à redire. Seul un jeune palefrenier a droit à ses faveurs mais le pauvre se fait réprimander à chaque fois qu'il cède aux caprices de la princesse : la laisser s'occuper des chevaux alors qu'elle est très gauche ou l'emmener en promenade sans prévenir personne !
Un jour, une vieille dame arrive au château et demande au roi qu'il ait la bonté de lui donner à manger. Le roi accepte mais sa fille met une grande quantité de poivre et de sel dans la soupe de la vieille femme pour le seul plaisir de la voir grimacer. La vieille femme fait semblant de ne s'apercevoir de rien et après le repas, elle propose à la princesse de la "remercier" en lui donnant ce qu'elle veut. La princesse répond qu'elle voudrait "voler comme une petite plume d'or". La vieille mendiante lui lance alors un sort et quitte le château...


» Résumé complet


Commentaires

Ce court-métrage est librement adapté de "Piuma d'oro", l’une des fables de "Il Raccontafiabe", recueil de l’auteur Luigi Capuana (écrivain italien connu pour être l’un des théoriciens du vérisme, un mouvement artistique italien de la fin du XIXe siècle que l’on peut comparer au naturalisme français).
Le récit original est assez différent de son adaptation animée : ainsi, l’histoire commence directement par l'arrivée de la vieille dame et la princesse ne devient pas immédiatement aussi légère qu'une plume, cela se produit lorsqu’elle a 18 ans. Autre différence, c'est elle qui demande (deux ans plus tard) qu'on fasse rentrer le vent par la fenêtre car elle en assez d'être enfermée dans le château et pressent qu’il ne lui arrivera rien de mal si elle s'envole. Elle se retrouve dans un château tout blanc comme dans l’adaptation du studio Soyuzmultfilm, néanmoins ce n’est pas le palefrenier qui vient la chercher mais le roi du Portugal, qui avait entendu parler de sa beauté et qui s’était rendu chez ses parents pour leur demander sa main. Ayant appris la disparition de la princesse, il discute avec des animaux pour retrouver sa trace puis, une fois qu’il l’a trouvée, il fait tomber la pluie avec un sifflet magique confié par la vieille dame de manière à faire fondre le château blanc et libérer sa bien-aimée. Le conte se termine sur l'annonce de leur mariage.
Si certains changements opérés par le scénariste Anatoly Stepanov sont assez compréhensibles (le fait que les héros soient des enfants par exemple), le choix d'adopter une fin aussi ouverte et ambiguë est toute même plus contestable.
Concernant la version française de ce petit film, il faut noter que nous avons eu les musiques originales et nous pas des musiques refaites par les Américains (comme c'est malheureusement le cas sur d'autres films du studio Soyuzmultfilm).

Doublage
Voix françaises (Studio SOFRECI) :
Marie Martinela petite princesse
Aurélia Brunole petit palefrenier
Yves Barsacqle roi, un domestique
Mario Pecqueurle professeur de danse, le cuisinier
Jacques Dynamle général, le majordome
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
La Petite Plume d'Or - image 1 La Petite Plume d'Or - image 2 La Petite Plume d'Or - image 3 La Petite Plume d'Or - image 4 La Petite Plume d'Or - image 5 La Petite Plume d'Or - image 6 La Petite Plume d'Or - image 7 La Petite Plume d'Or - image 8 La Petite Plume d'Or - image 9 La Petite Plume d'Or - image 10


Zolotoe Peryshko © Luigi Capuana / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 21 juillet 2013 - Dernière modification le 21 janvier 2016 - Lue 3375 fois