Touloubaï  connaisseur des coursiers

Fiche technique
Nom originalTouloubaï, znatok Skakounov
OrigineRussie
Année de production1983
ProductionSovexportfilm, Kirguizfilm
Nombre d'épisodesFilm de 9,50 min
AuteurSaguinbek Ichenov
ProductionG. Soptpbpeva
ScénariiR. Tchmonine, Saguinbek Ichenov
DécorsB. Joumaliev
MusiquesB. Jandarov
Diffusions
1ère diffusion hertzienne4 juin 1985 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Le vieux Touloubaï est un grand connaisseur en chevaux de course. Il est pris en chasse par le puissant Sary-Khan qui souhaite qu'il lui désigne le meilleur coursier parmi ses bêtes noires.
A la surprise générale, en lieu et place de chevaux robustes et rapides, Touloubaï désigne le "toulpar" comme vrai coursier, un cheval sur lequel personne n'aurait parié tant il parait fatigué et squelettique. Pourtant, grâce à celui-ci et à sa ruse, Touloubaï raille ses geôliers et parvient à s'enfuir avec son petit-fils, ridiculisant les chevaux noirs de Sary-Khan lancés à sa poursuite...

Commentaires

Ce film réalisé avec des marionnettes animées image par image et mélangées à des prises de vue réelles, fut présenté au festival du film d'animation d'Annecy avec succès en 1985.
Touloubaï est un conte russe adapté d'après la légende kirguize et offre une jolie morale, comme quoi il ne faut pas trop se fier aux apparences.
Chose étonnante, il ne fut pas doublé lors de sa diffusion dans Récré A2, mais fut proposé avec des sous-titres (pas toujours très heureux et avec des fautes d'orthographe...)

Auteur : Kahlone
Sources :
INA
Touloubaï - image 1 Touloubaï - image 2 Touloubaï - image 3 Touloubaï - image 4 Touloubaï - image 5 Touloubaï - image 6


Touloubaï, znatok Skakounov © Saguinbek Ichenov / Sovexportfilm, Kirguizfilm
Fiche publiée le 12 juin 2013 - Lue 2695 fois