Starzinger - les Chevaliers de l'Espace

Fiche technique
Nom originalSF Saiyûki Starzinger (SF西遊記スタージンガー)
Le Saiyûki de science-fiction Starzinger
OrigineJapon
Année de production1978
ProductionTôei Animation, Asatsu
Nombre d'épisodes73 (64+9) dont 4 doublés
AuteurLeiji Matsumoto
RéalisationYûgo Serikawa
SupervisionEisuke Ishikawa
ScénariiTatsuo Tamura, Sukehiro Tomita, Mitsuru Majima
Direction techniqueKôzô Morishita, Kazumi Fukushima, Tsunekiyo Ôtani, Yoshiharu Tomita, ...
PlanningHigashi Kasuga, Kôji Bessho, Mineo Kachita
Chara-DesignMasami Suda
Direction de l'animationMasami Suda, Masayuki Uchiyama, Yasuhiko Suzuki, Satoshi Jingu, Kenzô Koizumi, ...
Direction artistiqueGankô Itô
Direction de l'écritureTatsuo Tamura
Direction des décorsGankô Itô, Fumihiro Uchikawa, Sadakazu Akashi, Kazuo Ebizawa, ...
MusiquesShunsuke Kikuchi
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en VHS1984 (Jacques Canestrier - Vidéo Jeunes)
Synopsis

La vingtième planète de notre galaxie était l'une des plus paisibles du l'univers jusqu'à l'arrivée de terribles monstres spatiaux. Ces montres, dont le nombre croît de jour en jour, ont déjà mis à feu et à sang plusieurs planètes et satellites. A l'origine, ils s'agissait de créatures pacifiques qui vivaient chacun dans leur monde mais qui ont été métamorphosés depuis que les ondes émises par Starzinger, la grande planète située au centre de l'univers et qui garantissait la paix universelle, ont perdu de leur intensité. Le Dr Kitty, une éminente scientifique, a remarqué que ses ondes venaient précisément du palais de Starzinger où elles étaient catalysées par la reine, dotée à la naissance d'un pouvoir transcendantal. Mais la reine est maintenant très âgée et son pouvoir a décru. Or, il existe une autre personne dotée du même pouvoir : la jeune princesse de la lune, Aurore (Aurora en VO), dont le royaume a été détruit par les monstres spatiaux.

Aurore accepte de remplacer la reine de Starzinger et part pour cette planète à bord du vaisseau Universalis, conçu par le Dr Kitty. Pour l'accompagner et la défendre, un chevalier cybernétique du nom de Yann Cougar (Jean Kugo en VO) partira avec elle. Le professeur Muse, l'homme qui a fait de Yann un cyborg, prévient néanmoins Autore de la nature parfois incontrôlable du jeune garçon. Afin de le maîtriser, le Dr Kitty donne à Autore une couronne qui fera de lui un chevalier servant dévoué. Elle lui confie également une baguette qui irradie des rayons d'énergie qui feront disparaître le champs de force emprisonnant Cougar dans la cellule où il a été placé, suite à quelques débordements de sa part.

Alors qu'elle se rend dans l'espace pour rejoindre Cougar, Aurore est attaquée par les "loups de l'espace", des pirates qui veulent lui prendre son vaisseau. Elle parvient tant bien que mal à se poser sur le sol et après avoir été terriblement malmenée par les pirates, elle parvient au dernier moment à libérer Cougar de sa cellule. Outré par le comportement des "loups de l'espace", Cougar leur fait passer un sale quart d'heure ! La princesse est cependant très peinée car les pirates ont tous été tués alors qu'elle aurait souhaité que Cougar les épargne. Elle souhaite désormais partir seule, ne pouvant plus souffrir la compagnie du cyborg fougueux.


» Résumé complet


Commentaires

Imaginée par Leiji Matsumoto (Albator...) cette série est une adaptation futuriste de la célèbre légende chinoise de "Saiyuki, le voyage en occident" (appelée aussi "la légende du roi des singes"). Au Japon, cette série a été diffusée dans le même créneau horaire où avaient été programmés quelques années plus tôt Mazinger Z, Great Mazinger (inédit en France), Goldorak et Danguard. Elle se démarque de ses aînées par l'absence de robot géant. Ce sera la dernière série du genre diffusée à cet horaire car elle sera remplacée par King Arthur. On notera qu'il y a en fait deux parties comptant respectivement 64 et 9 épisodes. Il existe également deux films, le deuxième étant une version rallongée du 8ème épisode.

Aux États-Unis, "Starzinger" est connu comme faisant partie de la série "Force Five" qui comprenait également "Goldorak", "Getter Robo G" (inédit chez nous), "Gaiking" (idem) et "Danguard". Il existe un manga réalisé à partir de ce dessin animé mais il n'est pas signé de Leiji Matsumoto mais de Gosaku Ôta (qui a également réalisé un manga de "Goldorak" paru en France dans les années 90).

Doublage
Voix françaises (Studio Inter Films) :
Catherine LafondLa princesse Aurore
Guy ChapelierYann Cougar
François LecciaGeorgo
Alain FlickHector, un méchant
Perrette PradierDr Kitty
Jean-Henri ChamboisProfesseur Muse
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Starzinger - image 1 Starzinger - image 2 Starzinger - image 3 Starzinger - image 4 Starzinger - image 5 Starzinger - image 6 Starzinger - image 7 Starzinger - image 8 Starzinger - image 9 Starzinger - image 10 Starzinger - image 11


SF Saiyûki Starzinger © Leiji Matsumoto / Tôei Animation, Asatsu
Fiche publiée le 24 août 2012 - Dernière modification le 09 mai 2016 - Lue 6250 fois