Ranma 1/2 : Film 1 - La Grande Bataille de Chine

Fiche technique
Nom originalRanma Nibun no Ichi : Chuugoku Nekonron Daikessen! Okite Yaburi no Gekitou Hen!!
(らんま½ ~中国寝崑崙大決戦!掟やぶりの激闘篇!!~)
Ranma 1/2 : La grande bataille de Nekonron en Chine - une bataille pour défier les règles
OrigineJapon
Année de production1991
ProductionKitty
AnimationStudio Deen
Durée81 minutes
Auteur mangaRumiko Takahashi
RéalisationShûji Iuchi (sous le pseudo de Shuji Inai)
ProductionYôko Matsushita, Hiroshi Hasegawa
Producteur exécutifHidenori Taga
ScénariiShigeru Yanagawa (concept), Shûji Iuchi, Ryôta Yamaguchi
AnimationChisato Ikehira, Hiroaki Gôda, Hiroshi Motoyama, Hisashi Kagawa, Kazunobu Hoshi, Ken'Ichi Ishimaru, Masahiro Kimura, Noritomo Hattori, Shin'Ichirô Minami, Shinya Takahashi, Tatsufumi Tamagawa, Toshio Takahashi, Yoshihiko Umakoshi, Nobuhiko Yamada, Ken'Ichirô Nakamura
PlanningShigekazu Ochiai
Chara-DesignAtsuko Nakajima
Direction de l'animationAtsuko Nakajima, Satoshi Isono (assistant)
Direction artistiqueTorao Arai, Chitose Asakura (assistant)
Direction du sonShigeharu Shiba
DécorsKazuo Ogura, Masaru Satô, Toshihisa Koyama, Tsuneo Nonomiya, Yoshimi Umino, Makoto Uchiyama
Direction photographieMitsunobu Yoshida
MusiquesKenji Kawai
Editions
Sortie en VHSdécembre 1995 (Manga Power)
Sortie en DVDjuillet 2007 (Déclic Images)
Synopsis

C'est un jour comme les autres dans la vie de Ranma et de son entourage. Ranma et Adeline se disputent, Maître Ernestin vole des sous-vêtements féminins, Roland cherche son chemin, Bambou et Julian courent après Ranma garçon et Ranma fille... En somme, toute la ville est en ébullition, comme à l'accoutumée... Mais ce jour-là, un événement particulier se produit néanmoins lorsqu'une jeune fille prénommée Laly (Lychee en VO) arrive chez la famille d’Adeline accompagnée de son éléphant, Jasmine. Elle accuse Ernestin de lui avoir fait du tort et jette sur lui un rouleau qui rebondit et atterrit dans les mains d'Adeline. L'instant d'après, un gigantesque ballon dirigeable apparait dans le ciel. Un homme, qui se présente comme étant un grand maître d'arts martiaux et que Laly reconnaît comme étant son prince, explique qu'il a enfin trouvé la jeune femme élue par les guerriers légendaires des 7 dieux de la chance. Cette jeune femme est celle qui détient le rouleau contenant un parchemin précieux. Adeline tenant ce rouleau entre les mains, c'est elle que le prince (Kevin ou Kirin en VO) prend pour l'élue. Il la fait enlever par l'un de ses guerriers avant de s'en aller.

La grand-mère de Bambou explique que le prince et ses guerriers sont originaire d'une région de la Chine appelée le Nakiron (Nekonron en VO). Ernestin raconte qu'il est justement allé dans cette région lorsqu'il avait 18 ans, afin de s'entraîner. Apprenant qu'une jeune fille devait être sacrifiée en l'honneur des 7 dieux de la chance, dont l'école d'arts martiaux venait de découvrir une nouvelle technique de combat, Ernestin décida de la sauver. Pour cela, il vola la moitié du parchemin où était inscrite cette technique (l'autre moitié étant en possession du prince), de manière à ce que la cérémonie soit annulée. Mais il fut blessé durant son périple et fut soigné par une jeune fille qui était la grand-mère de Laly. Ernestin remit à cette dernière la moitié de parchemin puis quitta la Chine. La grand-mère de Laly éleva ensuite sa petite fille en lui disant qu'elle épouserait un jour le prince possédant l'autre moitié du parchemin. Mais Laly pensait que sa grand-mère lui avait menti et voulait retrouver Ernestin pour se venger de lui. Ayant rencontré Kevin, Laly repart pour la Chine afin de l'épouser. De leur côté, convaincus qu'Adeline va être sacrifiée, nos amis décident de partir pour la Chine pour sauver la jeune fille.

Durant le voyage, une dispute éclate et le canot prêté par Julian coule à pic. Ils tombent ensuite sur le bateau de Laly qui accepte, non sans rechigner, de les prendre à son bord. Mais une nouvelle dispute se produit et tout l'équipage se retrouve à nouveau le bec dans l'eau ! Pendant ce temps, le prince fait une demande en mariage à Adeline mais cette dernière, ne comprenant pas ce qui se passe, frappe Kevin. Elle est alors enfermée dans une pièce en attendant qu'elle accepte le mariage. Or, Adeline n'a aucune envie d'épouser le prince, d'autant qu'elle serait obligée de changer radicalement ses habitudes alimentaires, les habitants du Nakiron ne se nourrissant que de riz et de légumes ayant marinés dans du vinaigre ! Elle essaye donc de le convaincre de manger un autre type de nourriture et lui fait goûter des plats qu'elle a spécialement préparés sauf que, étant peu douée pour la cuisine, elle donne une indigestion au prince !


» Résumé complet


Commentaires

L'histoire de ce premier film tiré de la série Ranma 1/2 est une création originale et non l'adaptation d'un chapitre du manga. On remarquera de nombreux points communs avec la bataille du sanctuaire des Chevaliers du zodiaque (les temples qui sont gardés chacun par un guerrier, l'enlèvement d'un personnage féminin important qu'il faut délivrer avant le coucher du soleil...), sauf que le traitement est évidemment plus comique. On notera également que l'une des premières scènes du film met en scène tous les personnages secondaires qui sont apparus le temps d'un ou de plusieurs épisodes (le duo de patineurs, le principal du collège, etc).
Au Japon ce film est sorti conjointement avec le 6ème et dernier film de Lamu (autre œuvre phare de Rumiko Takahashi). On notera que la bande-annonce du film laisse entrevoir une très courte séquence absente du film en lui-même et dans laquelle Julian affronte 2 des 7 guerriers (les jumeaux).

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Luq HametRanma (garçon), Théodule
Barbara TissierRanma (fille), Bambou
Magali BarneyAdeline
Dorothée JemmaAnnabelle, Amandine, Géraldine, Frédérique, grand-mère
Serge BourrierGemma, Ernestin
Vincent RopionAristide, Julian, Mathias
Patrick BorgRoland
Vincent VioletteKevin
Géraldine GiraudLaly
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Ranma 1/2 : Film 1 - image 1 Ranma 1/2 : Film 1 - image 2 Ranma 1/2 : Film 1 - image 3 Ranma 1/2 : Film 1 - image 4 Ranma 1/2 : Film 1 - image 5 Ranma 1/2 : Film 1 - image 6 Ranma 1/2 : Film 1 - image 7 Ranma 1/2 : Film 1 - image 8 Ranma 1/2 : Film 1 - image 9 Ranma 1/2 : Film 1 - image 10 Ranma 1/2 : Film 1 - image 11


Ranma Nibun no Ichi : Chuugoku Nekonron Daikessen! Okite Yaburi no Gekitou Hen!! © Rumiko Takahashi / Kitty
Fiche publiée le 20 août 2012 - Dernière modification le 15 janvier 2017 - Lue 5324 fois