Samurai Shodown

Fiche technique
Nom originalSamurai Spirits - Haten Kouma no Sho
(サムライスピリッツ 破天降魔の章)
Les esprits des samouraïs - Le chapitre de la fracture du ciel
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionNAS, Fuji TV, Starchild Records
AnimationStudio Comete
Durée60 Min.
AuteurSNK
RéalisationHiroshi Ishiodori
ProductionHiromichi Mogaki, Tatsuji Yamazaki, Yoshihiro Suzuki
ScénariiNobuaki Kishima
PlanningYoshirô Kataoka, Kenji Shimizu
Chara-DesignKazunori Iwakura
Direction de l'animationKazunori Iwakura
Direction artistiqueJun'Ichiro Nishikawa
CouleursKazuko Satô
Direction photographieKazunari Morishita
MusiquesKaoru Wada
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1998 (Ciné Star)
Rediffusions2005 et 2007 (NT1)
07 octobre 1999 puis 2005, 2007, 2008 (Mangas)
Editions
Sortie en VHSdécembre 1995 (Shuriken)
Synopsis

Japon, XVIIIème siècle, une guerre entre les guerriers du bien et les guerriers du mal fait rage. Amakusa Shiro, qui était autrefois une combattante du bien, vend son âme au démon Ankokushin et tente de convaincre le guerrier Haomaru de faire de même mais Galford, Charlotte, Tam Tam, Nakoruru et Wan Fu interviennent pour prêter main forte à leur ami. Hélas, les six héros perdent la vie dans leur combat. Amakusa cherche à se débarrasser de leurs âmes mais n’y parvient car elles vont s’échapper et revenir à la vie dans plusieurs années.
Des années plus tard donc, dans un village perdu des montagnes, Haomaru mène une vie tranquille depuis qu'il a ressuscité, sans savoir qu’il était autrefois un défenseur du bien (contrairement à ses compagnons qui se rappellent de leur vie antérieure). Malheureusement pour notre héros, son village est attaqué par des soldats qui assassinent des villageois dont la mère d’Haomaru, ce qui provoque la colère de ce dernier et le pousse à déclencher sa botte secrète pour venir à bout de ses assaillants. A ce moment là, les cinq autres guerriers viennent le rejoindre car ils ont compris qu’il s’agissait de leur compagnon mais la mémoire de ce dernier ne lui revient pas pour autant.
Ce sera au bout de nombreux combats et de souffrances que Haomaru retrouvera sa mémoire pour lutter contre Ankokushin et ses guerriers dont Amakusa, leur ancienne alliée, qui dévoilera pourquoi elle a vendu son âme au démon et qui retrouvera ses esprits dans ses derniers instants de vie pour aider les six héros.

Commentaires

Alors que Fatal Fury, Art Of Fighting et World Heroes (pas d’adaptation animée à l’heure actuelle) sont des jeux de combat SNK à mains nues, Samurai Shodown innove en son temps en créant un nouveau style à savoir des jeux de combats à l’arme blanche qu’on retrouvera dans Toshinden de Takara ou encore Soul Edge (Soul Blade en occident). Samurai Shodown est aussi le premier jeu où les personnages sont dotés d'une jauge se remplissant au fur et à mesure et permettant de faire un super coup. Capcom reprendra ce concept avec Street Fighter, Darkstalkers, Rival Schools et SNK fera de même avec King Of Fighters (adapté en anime en 2005 et bientôt en film live).

Contrairement à Fatal Fury ou Art Of Fighting, et à l'instar de World Heroes, Samurai Shodown ne se déroule pas dans les années 90 ou 2000 mais au XVIIIe siècle. Et si les noms et les physiques des personnages de World Heroes sont pour certains repris de personnalités ayant existé, il en est de même pour Samurai Shodown. En effet, le personnage principal Haomaru est inspiré du samurai Musashi Miyamoto, Hattori Hanzô s'inspire de la personnalité du même nom et Shiro Tokisada Amakusa tire ses origines de Shiro Amakusa, un meneur de la rébellion Shimabara mort à 17 ans.

Quant à cette adaptation animée, elle reprend les personnages du premier jeu mais quelques libertés ont été prises comme le début de l’histoire ou encore le fait qu'Amakusa devienne une femme (ce n’est pas un choix de la VF, contrairement à ce qu'on pourrait penser - il n'est en effet pas rare que des personnages masculins aux physiques efféminés soit doublés par des comédiennes chez nous).

Ce téléfilm n’est pas la seule adaptation. En effet, il existe un second anime appelé Samurai Spirits 2: Asura Zanmaden (1999) et un troisième (Nakoruru - Ano Hito Kara no Okurimono) qui voit le jour en 2002 et qui est plus axé sur le personnage de Nakoruru. Malheureusement ces deux adaptations restent inédites chez nous.

Doublage
Voix françaises (Studio Made in Europe) :
Olivier CuvellierHaohmaru
Catherine ConetNakoruru, Amakuza
Véronique BiefnotCharlotte, la mère d’Haohmaru
Jean-Pierre DenuitGalford (incertain)
Jean-Marc DelhausseYagyu Jubei, Yoshimune
Sylvain GoldbergKyoshiro Senrio, Gen-An Shiranui, Moichiro
Guylaine GibertVoix d’enfants
Auteur : Gao Kyo
Sources :
http://hg101.kontek.net/ (images)
Samurai Shodown - image 1 Samurai Shodown - image 2 Samurai Shodown - image 3 Samurai Shodown - image 4 Samurai Shodown - image 5 Samurai Shodown - image 6 Samurai Shodown - image 7 Samurai Shodown - image 8 Samurai Shodown - image 9 Samurai Shodown - image 10 Samurai Shodown - image 11 Samurai Shodown - image 12


Samurai Spirits - Haten Kouma no Sho © SNK / NAS, Fuji TV, Starchild Records
Fiche publiée le 16 janvier 2010 - Dernière modification le 03 septembre 2016 - Lue 6644 fois