Les Aventures de Tintin (1957)

Fiche technique
Nom originalLes Aventures de Tintin
OrigineFrance, Belgique
Année de production1957 - 1959
ProductionBelvision, RTF
Nombre d'épisodes15 (de 13 min. env.)
Auteur BDHergé
ScénariiHergé
Direction techniqueAnne-Marie Ullmann (Collaboration technique), J. De Brabander (Collaboration technique sur L'Oreille Cassée)
Conception graphiqueHergé
Direction du sonMaurice Saulnier (Sonorisation)
Diffusions
1ère diffusion hertzienneLe Sceptre d'Ottokar : 28 novembre 1957 (RTF)
L'Oreille Cassée : 4 juillet 1959 (RTF)
Synopsis

Tintin est un jeune reporter qui est toujours accompagné de son fidèle chien Milou. Ensemble, ils vivent des aventures pleines de rebondissements...

Le Sceptre d'Ottokar
Tintin fait la recontre d'un sigillographe (spécialiste des sceaux), le Professeur Halambique, qui le prend très vite en sympathie. Ce dernier lui propose de l'accompagner en Syldavie où il doit mener un voyage d'étude. Tintin accepte mais va très vite se rendre compte que des hommes complotent contre le roi de Syldavie et va tout faire pour les arrêter...

L'Oreille Cassée
Tintin mène une enquête sur le vol d'une statue Arumbaya dans un musée éthnographique. Il poursuit deux malfrats qui s'intéressent eux aussi à la statue, ce qui le mènera jusqu'au San Theodoros en Amérique du Sud, un pays en pleine révolution...

Commentaires

Cette série d'animation en noir et blanc est la toute première adaptation des aventures de Tintin en dessins animés. Jamais éditée sur quelque support que ce soit, elle transpose deux albums du célèbre reporter, Le Sceptre d'Ottokar (1939) et L'Oreille Cassée (1937), tous deux signés Hergé. Avant, Le Crabe aux Pinces d'Or avait été adapté en 1947 sous forme de film avec des marionnettes animées image par image, inédit à la télévision.
Dans cette série, tout est fait en semi-animation avec une majorité d'images fixes et quelques rares mouvements de personnages. Seul les épisodes de L'Oreille Cassée comportent un peu plus d'animations.
Les histoires étaient racontées par la voix-off de Jean Nohain qui adaptait également sa voix quand il interprétait un personnage dont la Castafiore! Un procédé qui était courant dans les feuilletons radio ou sur certains disques vynils à cette époque, à la différence que dans le cas présent, il y a des images, du mouvement et une seule et unique voix.
Hergé s'est personnellement impliqué dans les scénarios et les dessins. On retrouve certaines des cases des albums qui ont subi quelques petites retouches ainsi que des images totalement nouvelles, notamment dans L'Oreille Cassée. De même, le scénario a parfois été modifié. Par exemple, au début du Sceptre d'Ottokar, dans le restaurant syldave "Klow", Tintin ne demande pas à aller aux toilettes mais le téléphone. Toutes ces modifications visuelles et orales ont été nécessaires pour rendre l'ensemble plus captivant pour les téléspectateurs.
Cette courte série d'animation n'a encore jamais été éditée en vidéo et est tombée totalement dans l'oubli malgré l'implication d'Hergé dans sa réalisation.
Par la suite, deux adaptations des albums de Tintin verront le jour sous forme de série d'animation, en 1961 [cf. fiche] et 1991 [cf. fiche].

Liste des épisodes
Le Sceptre d'Ottokar (1957)

8 épisodes non titrés
L'Oreille Cassée (1959)

7 épisodes non titrés
Doublage
Voix françaises :
Jean NohainLe narrateur
Auteur : Nizou
Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 1 Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 2 Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 3 Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 4 Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 5 Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 6 Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 7 Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 8 Les Aventures de Tintin <i>(1957)</i> - image 9


Les Aventures de Tintin © Hergé / Belvision, RTF
Fiche publiée le 31 janvier 2009 - Dernière modification le 06 février 2016 - Lue 22717 fois