Babar, le Petit Eléphant

Fiche technique
Nom originalThe Story Of Babar, The Little Elephant
L'Histoire de Babar, Le Petit Eléphant
OrigineEtats Unis
Année de production1968
ProductionLee Mendelson Productions, Bill Melendez Productions
Durée24 min.
Auteur BDJean de Brunhoff
RéalisationBill Melendez, Ed Levitt
ProductionLee Mendelson, Bill Melendez
ScénariiLaurent de Brunhoff
MusiquesJohn Scott Trotter
Diffusions
1ère diffusion hertzienne30 octobre 1981 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions28 juin 1982 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Babar est encore enfant dans la grande forêt quand sa mère se fait tuer par un chasseur. S'enfuyant aussi loin qu'il le peut, le petit éléphant arrive dans une ville où il découvre des maisons, des automobiles et des humains habillés avec beaucoup d'élégance. Une vieille dame très riche qui aime les éléphants comprend qu'il a envie d'un bel habit et lui donne ainsi son porte-monnaie. Sans perdre une minute, Babar va dans un grand magasin et s'achète de beaux vêtements.
Une amitié très forte naît alors entre Babar et la Vieille Dame. Cette dernière lui offre l'occasion de s'instruire, d'apprendre à conduire... Mais malgré tout ce luxe, Babar est malheureux : sa forêt et ses amis animaux lui manquent.
Deux années plus tard, il voit passer deux éléphants en ville, ses cousins Arthur et Céleste. Ils rentrent ensemble dans la forêt où Babar est accueilli triomphalement par les siens qui le nomment Roi des éléphants. Il décide alors de construire une ville et se marie avec Céleste lors d'une fête grandiose.
Néanmoins, ce grand chambardement énerve les rhinocéros et surtout le méchant Rataxus et ce d'autant plus qu'Arthur et le singe Zéphyr lui ont joué un mauvais tour. Une guerre éclate alors entre les rhinocéros et les éléphants...

Commentaires

Ce petit film constitue la première adaptation en dessins animés de l'œuvre littéraire de Jean de Brunhoff, le créateur de Babar. Plutôt méconnu, il retranscrit pourtant assez fidèlement l'univers des livres avec un soin particulier apporté aux graphismes et à l'histoire. A noter également la musique qui porte plutôt bien l'ambiance festive tout au long du film. Enfin, étrangement, le rhinocéros dénommé en principe Rataxès est ici appelé Rataxus.
D'autres adaptations de Babar verront le jour comme Babar en Amérique (1971) produit aussi par Mensedelson et Melendez, Babar et le Père Noël (1986), la célèbre série Babar (1989-2000) et les longs métrages Le Triomphe de Babar (1989) et Babar, Roi des éléphants (1998).

Doublage
Voix françaises :
Alain FlickNarrateur
Julien ThomastBabar
Sylvie MoreauCéleste
Jeanine ForneyZéphyr
Auteur : Nizou
Doublage : Arachnée
Babar, le Petit Eléphant - image 1 Babar, le Petit Eléphant - image 2 Babar, le Petit Eléphant - image 3 Babar, le Petit Eléphant - image 4 Babar, le Petit Eléphant - image 5 Babar, le Petit Eléphant - image 6 Babar, le Petit Eléphant - image 7


The Story Of Babar, The Little Elephant © Jean de Brunhoff / Lee Mendelson Productions, Bill Melendez Productions
Fiche publiée le 01 janvier 2009 - Dernière modification le 23 mai 2015 - Lue 12500 fois