Horus Prince du Soleil

Fiche technique
Nom originalTaiyô no ôji Hols no daibôken (太陽の王子 ホルスの大冒険)
Les grandes aventures de Hols, prince du soleil
OrigineJapon
Année de production1968
ProductionTôei Company
AnimationTôei Animation
Durée82 minutes
RéalisationIsao Takahata
Assistant-réalisationMitsuru Takeda, Yoshikatsu Kasai
ProductionHiroshi Okawa
ScénariiKazuo Fukuzawa, Isao Takahata
AnimationYasuji Mori, Reiko Okuyama, Yôichi Kotabe, Hayao Miyazaki, Akemi Ôta, Sadao Kikuchi, Masatake Kida
PlanningTôru Hara, Masajirô Seki
Chara-DesignYasuo Ôtsuka, Yasuji Mori
Direction de l'animationYasuo Ôtsuka
Direction artistiqueMataharu Urata
DécorsIsamu Tsuchida, Masahiro Ioka, Fumihiro Uchikawa
LayoutHayao Miyazaki
CouleursYôhei Taniguchi
MontageYutaka Chikura
Direction photographieJirô Yoshimura, Yukio Katayama
MusiquesMichio Mamiya
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)4 février 2004
1ère diff. Cable/Sat/TNT22 août 2006 (CinéFamiz)
Rediffusions05 décembre 2006 (TPS Cinéfamily)
10 février 2008 (Sci Fi)
Editions
Sortie en DVD17 août 2004 (Wild Side Vidéo)
Sortie en DVD2012 (Wild Side Vidéo - Les Introuvables)
Synopsis

Horus (Hols en VO) est un jeune garçon qui vit seul avec son père. Très sauvage, il lui arrive fréquemment de se battre avec des animaux, y compris des hordes de loups ! C'est exactement ce qui arrive un jour où, pour mieux se défendre, il se réfugie sur un rocher qui s'avère être un géant de pierre ! Ce dernier demande à Horus de retirer l'épée qui est enfoncée dans son corps. Aussitôt fait, le colosse prédit à notre héros qu'il deviendra "le prince du soleil".
Puis Horus part retrouver son père, mourant, et apprend qu'autrefois ils vivaient dans un village qu'ils ont dû quitter pour échapper au terrible Grünwald, un être maléfique ayant semé la zizanie entre les villageois et qui les avaient conduits à s'entretuer. Décidé à retrouver le monstre, Horus part pour les villages alentours, accompagné de son ami ourson, Koro.
Durant son voyage, il rencontre justement Grünwald, mais le combat s'avère inégal et Horus n'échappe que de peu à la mort. Il est heureusement secouru par les habitants d'un village, cependant il découvre que ceux-ci vivent dans la peur à cause d'un brocher géant qui attaque tous les humains et les empêche de pêcher dans le lac. Après un combat épique et acharné, Horus parvient à le tuer et devient le héros du village. Cet acte rend furieux Grünwald, dont le brochet était le serviteur, et pour se venger il envoie ses loups attaquer les villageois. Horus les met en déroute et les pourchasse jusque dans la forêt. Là, il trouve un autre village, à l'abandon, où n'a survécu qu'une jeune fille étrange, Hilda. Horus la ramène avec lui sans avoir que celle-ci dissimule un secret...

Commentaires

Quatorzième long-métrage de Toei Animation et onzième film de ce qui est considéré comme l'âge d'or du studio (c'est-à-dire tous les films de la Toei produits de 1958 à 1973 qui ne sont pas la déclinaison sur grand écran de séries télévisées et/ou des œuvres de science-fiction), Horus est sorti juste avant Le chat botté (1969). A l'origine, ce devait être l'adaptation d'une pièce de théâtre de marionnettes de Kazuo Fukazawa composée de mythes et légendes du folklore aïnou (peuple autochtone du nord du Japon) mais la Toei trouvait le projet trop ambitieux et risqué et demanda à Isao Takahata de déplacer l'intrigue en Europe du Nord. Mais, faute de documentation précise à l'époque, cette "délocalisation" s'avère au final moyennement visible pour un spectateur européen !

Bien que Takahata a dû respecter les impératifs de la Toei (avoir des scènes de bagarre pour les garçons et des animaux pour plaire aux plus jeunes téléspectateurs), il a su plus ou moins détourner ces directives à son avantage. Ainsi, l'écureuil et le hibou de Hilda ont une place importante dans le film et qui plus est surprenante puisqu'ils représentent les deux facettes de sa personnalité : générosité pour l'un et noirceur pour l'autre. En revanche, l'ourson d'Horus est mal exploité et sans intérêt véritable pour l'histoire. Afin de plaire aux téléspectatrices, il fallait aussi introduire un personnage féminin et là encore Takahata va surprendre en la concevant comme la première figure complexe de dessin animé.

Débutée en 1965, la production du film prend un retard considérable, provoquant le mécontentement des patrons du studio qui obligent le réalisateur à terminer son projet au plus vite. En conséquence, des scènes sont bâclées (celles de l'attaque du village par les loups puis par les rats qui ont été faites à partir de plans fixes, faute d'avoir eu le temps de les animer) et d'autres prévues dans le script sont abandonnées. Le film en ressort bancal : si la première demi-heure est un morceau de bravoure pour l'époque (notamment le fabuleux combat entre Horus et les loups puis contre le brochet), la réalisation est plus classique par la suite, voire même un petit peu décevante vers la fin.

Reste que "Horus prince du soleil" est une date dans l'animation japonaise puisqu'il s'agit de la première réalisation d'envergure de deux futurs géants de l'animation, Isao Takahata et Hayao Miyazaki (animateur et responsable du layout sur ce film) entourés par d'autres personnalités moins connues mais marquantes pour l'animation japonaise: Yasuo Ôtuska (character designer de Conan le fils du futur), Yôichi Otabe (Heidi) et son épouse Reiko Okuyama (la petite sirène version Toei), Yasuji Mori (le chat botté)...
C'est aussi et surtout la prémisse d'une animation japonaise qui ne sera plus désormais réservée aux enfants.

Auteur : Arachnée
Doublage : CodeGawain
Sources :
Animeland 98
http://www.animemorial.net/fr
Horus Prince du Soleil - image 1 Horus Prince du Soleil - image 2 Horus Prince du Soleil - image 3 Horus Prince du Soleil - image 4 Horus Prince du Soleil - image 5 Horus Prince du Soleil - image 6 Horus Prince du Soleil - image 7 Horus Prince du Soleil - image 8 Horus Prince du Soleil - image 9 Horus Prince du Soleil - image 10 Horus Prince du Soleil - image 11 Horus Prince du Soleil - image 12 Horus Prince du Soleil - image 13 Horus Prince du Soleil - image 14 Horus Prince du Soleil - image 15


Taiyô no ôji Hols no daibôken © / Tôei Company
Fiche publiée le 28 janvier 2009 - Dernière modification le 08 janvier 2017 - Lue 8630 fois