La Belle et la Bête (1991)

Fiche technique
Nom originalBeauty and the Beast
OrigineEtats Unis
Année de production1991
ProductionWalt Disney, Lucasfilm
Durée1h31
Auteur romanJeanne-Marie Leprince De Beaumont
RéalisationGary Trousdale, Kirk Wise
ProductionDon Hahn
Producteur exécutifHoward Ashman
ScénariiLinda Woolverton
Direction artistiqueBrian McEntee
MusiquesAlan Menken, Howard Ashman (chansons)
Adaptation françaiseClaude Rigal-Ansous, Michel Berdah (scènes rajoutées, 2002), Alain Marcel (chansons rajoutées, 2002)
Direction de doublageBruno Lais, Réjane Schauffelberger (scènes rajoutées et redoublées, 2002)
Gén. VF interpreté parCharles Aznavour (1ère version), Liane Foly (1ère version), Patrick Fiori (2ème version), Julie Zenatti (2ème version)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)21 octobre 1992
1ère diff. Cable/Sat/TNT20 avril 2003 (Disney Channel)
Rediffusions19 décembre 2011 (M6)
09 avril 2003, 12 mai 2003, 29 mai 2003 (Disney Channel)
Editions
Sortie en DVD23 octobre 2002 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc06 octobre 2010 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser DiscNovembre 1993 (Walt Disney - Les grands classiques)
Synopsis

Frappé par un terrible sort, un prince cruel a été transformé en bête. Pour briser le sort, la Bête doit gagner le coeur de Belle, une ravissante jeune fille passionnée de littérature, avant que ne tombe le dernier pétale d'une rose magique. Une intrigue menée par les étranges serviteurs du palais fait naître une romance entre ces deux êtres si différents...

Commentaires

La Belle et la Bête est inspiré du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont écrit en 1756. Tout comme certains autres films de la firme (par exemple la Petite Sirène), celui-ci n’est pas vraiment une réelle adaptation du conte. En effet dans l’histoire originale, le père de Belle cueille une fleur pour sa fille, ce qui rend fou de rage la Bête. Belle propose donc à la Bête un échange entre elle et la fleur. Dans le film de Disney, c’est simplement le côté humain qui offense le Prince qui vit reclus depuis sa transformation en bête.
L'adaptation du conte fut proposée dès les années 30 à Walt Disney, mais faute d'un scénario qui tenait la route et d'une animation suffisamment poussée pour relever le défi, l'idée fut abandonnée. Notons que dans les années 80, une autre tentative, cette fois de Columbia Pictures avec Don Bluth à la réalisation, fut mise en chantier mais était très différente du projet Disney (avec notamment l'ajout d'une intrigue tournant autour de la malédiction du prince). Elle fut aussi annulée après l'annonce de Disney d'adapter l'histoire.

La Belle et la Bête a été l'un des premiers films de Disney à bénéficier de la technologie par ordinateur. En effet, le décor de la salle de bal lors de la scène de la valse entre Belle et la Bête, a entièrement été réalisée par images de synthèse. De même, lors de la chanson "C'est la fête", lorsque les personnages chantent et dansent devant Belle.

Lors de la ressortie de La Belle et la Bête sur grand écran en 2002, Disney a décidé de remettre une scène qui avait été supprimée lors de la première version en 1992. Celle-ci existe dans le spectacle de la comédie musicale de Broadway inspirée du film. Pour les scénaristes, elle montrait le temps qui passe et mettait en quelque sorte de côté les autres personnages comme le père de Belle, Maurice et Gaston. La chanson "Humain à nouveau" posait donc un problème narratif. Finalement, les scénaristes se sont concentrés sur le point de vue des objets de redevenir "Humain à nouveau" et ont donc réintégré cette scène au film. Elle fait partie du coffret collector sorti en 2002. Hélas, cette ressortie s'est également accompagnée d'un redoublage du personnage de Mme Samovar dans la version française, sans doute une conséquence du procès que la comédienne d'origine, Lucie Dolène, avait intenté à Disney quelques années auparavant (voir la fiche de Blanche Neige et les Sept Nains).

Le long métrage a reçu 2 oscars en 1992 pour la Meilleure Chanson "La Belle et la Bête" d'Alan Menken et Howard Ashman (disparu en 1991, six mois avant la sortie du film) et la Meilleure Composition Musicale d'Alan Menken. Il a aussi été nominé 4 fois aux Oscars, 2 fois pour la section Meilleure Chanson avec "Belle" et "C'est la fête", Meilleur Son et pour la première fois dans le monde de l'animation Meilleur Film.

Disney a fait 2 suites La Belle et le Bête 2 : Le Noël enchanté et Le Monde magique de la Belle et la Bête, toutes deux sorties directement en vidéos en 1997 et 1998. Le conte de Jeanne Marie Leprince Beaumont a également été adapté au cinéma en 1946 par Jean Cocteau avec dans le rôle de la Bête, Jean Marais et dans le rôle de Belle, Josette Day puis en 2014 par Christophe Gans avec Vincent Cassel et Léa Seydoux. Disney a aussi réalisé une adaptation live en 2017 basée sur sa version animée ! On y retrouve Emma Watson et Dan Stevens. Il y a également eu une série télévisée américaine à la fin des années 80, l’histoire se déroulant à notre époque dans la ville de New-York.

Merci à Olikos pour ses informations sur le doublage.

Doublage
Voix françaises (Studios ESI, Dubbing Brothers) :
Bénédicte LécroartBelle
Emmanuel JacomyLa Bête
François LerouxGaston
Jean-Claude CorbelLe Fou
Lucie DolèneMme Samovar (voix parlée et chantée) (1ère version)
Lily BaronMme Samovar (voix parlée) (2ème version)
Christiane LegrandMme Samovar (voix chantée) (2ème version)
Daniel BerettaLumière
Georges BerthomieuBig Ben
Gérard RinaldiBig Ben (chanson inédite de 2002)
Georges AubertMaurice
Clarence Le PrévostZip
Kelyan BlancZip (scènes redoublées en 2002)
Claude ChantalL'Armoire
Brigitte VirtudesL'Armoire (chanson inédite de 2002)
Josiane PinsonPlumette
Henry DjanikMonsieur D'Arque
René MorardLe Libraire
Jacques GiraudLe Fourneau, Le Boulanger
Jean AmadouLe Narrateur
Auteur : Ptitpimousse Cassis
Modifs/Ajouts : mauser91
Sources :
Bonus coffret collector Walt Disney
La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 1 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 2 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 3 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 4 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 5 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 6 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 7 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 8 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 9 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 10 La Belle et la Bête <i>(Disney - 1991)</i> - image 11


Beauty and the Beast © Jeanne-Marie Leprince De Beaumont / Walt Disney, Lucasfilm
Fiche publiée le 28 novembre 2008 - Dernière modification le 16 mai 2017 - Lue 15175 fois