Vinz et Lou sur Internet

Fiche technique
Nom originalVinz et Lou sur Internet
OrigineFrance
Année de production2007
ProductionTralalere
Nombre d'épisodes15 (de 2 min. env.)
Création des personnagesNicolas Dab's
RéalisationDeborah Elalouf, Edith Louis
AnimationCorinne Beurtey
Conception graphiqueJean-Michel Lasausa, Vincent Farges
DécorsVincent Farges
MusiquesPierre-Yves Roupin
Diffusions
1ère diffusion hertzienne7 mai 2008 (M6 - M6 Kid)
Synopsis

Vinz est un adolescent de 12 ans qui adore écouter son groupe préféré de rock les Destroysboys. Il vit avec ses parents et sa soeur de 6 ans, la petite Lou, fan devant l'éternel des Poilonours.
Vinz et Lou passent une bonne partie de leur temps libre à aller sur Internet. Vinz en est d'ailleurs un grand adepte et se prétend incollable alors que Lou débute et énerve beaucoup son frère. Si, à la base, Internet constitue un loisir, ils leur arrivent parfois d'y rencontrer de gros problèmes en matière de sécurité. Heureusement, tout finit toujours par s'arranger...

Commentaires

Vinz et Lou sur Internet est un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet soutenu par le Ministère de l'Education Nationale. Mascottes du projet Confiance, celui-ci a pour objectifs de mener une campagne nationale de sensibilisation des enfants et de leurs parents à la sécurité et à la civilité de l'Internet et d'impliquer l'ensemble des acteurs de l'Internet concernés par la sécurité et la protection des mineurs pour constituer une structure établie et reconnue de concertation et de partenariat entre les institutions publiques, les associations et les entreprises privées du secteur.
Bien que s'adressant aux enfants de 7 à 12 ans, tranche d'âge durant laquelle l'enfant s'autonomise dans son usage d'Internet, ces épisodes peuvent également être conseillés aux adultes novices et/ou perdus sur Internet.
La majorité des risques est abordée dans cette série d'animation : chat, mails, spam, formulaires, virus, téléchargement, piratage, achat... Le format court de deux minutes et le ton à la fois actuel et humoristique permettent de captiver les enfants. La série est réalisée en flash (l'animation s'en ressent) et les graphismes sont plutôt simples mais chaque histoire est bien traitée et se finit toujours par un conseil utile et facile à retenir. De plus, les enfants s'identifieront sans mal aux deux héros rigolos, au caractère et aux passe-temps bien différents.
Notons que Vinz et Lou ont été créés par Dab's, auteur de bandes dessinées (Tony & Alberto, Nino & Rébecca), et que leur voix est interprétée par Vincent Malone, alias le "Roi des Papas", auteur d'une collection de disques pour enfants et de plusieurs ouvrages pour la jeunesse.
A souligner également la sortie d'une bande dessinée éponyme reprenant 14 des épisodes de la série et l'existence de trois autres séries avec nos héros : Vinz et Lou mettent les Pieds dans le Plat, Vinz et Lou Apprentis Citoyens et Vinz et Lou veillent au Grain.

Liste des épisodes
01. Internet, koi kès ?
02. Les 1001 usages d'Internet
03. Tout n'est pas pour toi
04. Le chat et la souris
05. Pas de rendez-vous
06. Pseudo 007
07. Un blog pour tout dire
08. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet
09. Attention canular
10. Spam attack
11. Remplir ou ne pas remplir un formulaire
12. Qui pirate un oeuf, pirate un boeuf
13. Mon ordinateur a attrapé un virus
14. Gare à tes sous
15. Accro à Internet
Doublage
Voix françaises :
Vincent MaloneVinz, Lou
Auteur : Nizou
Sources :
Documentation fournie par M6
http://www.vinzetlou.net/
http://www.internetsanscrainte.fr/
Vinz et Lou sur Internet - image 1 Vinz et Lou sur Internet - image 2 Vinz et Lou sur Internet - image 3 Vinz et Lou sur Internet - image 4 Vinz et Lou sur Internet - image 5 Vinz et Lou sur Internet - image 6 Vinz et Lou sur Internet - image 7 Vinz et Lou sur Internet - image 8 Vinz et Lou sur Internet - image 9 Vinz et Lou sur Internet - image 10 Vinz et Lou sur Internet - image 11 Vinz et Lou sur Internet - image 12 Vinz et Lou sur Internet - image 13


Vinz et Lou sur Internet © Tralalere
Fiche publiée le 07 mai 2008 - Dernière modification le 22 novembre 2011 - Lue 13509 fois