Roger Ramjet

Fiche technique
Nom originalRoger Ramjet
OrigineEtats Unis
Année de production1965
ProductionSnyder-Koren Productions, Pantomime Pictures
Nombre d'épisodes156
RéalisationFred Crippin
ProductionFred Crippin
Producteur exécutifKenneth C.T. Snyder
ScénariiGene Moss, Jim Thurman
AnimationAlan Zaslove, George Nicholas, Bill Hutton, Fred Crippin, Don Schloat
Chara-DesignBob Kurtz, Rosemary O'Conner, Sam Weiss, Dave Hanan, Joe Bruno
DécorsJack Heiter
MusiquesIvan Ditmars
Diffusions
1ère diffusion francophone1993 (France 3)
Rediffusions27 juin 1995 (France 3)
Synopsis

Roger Ramjet est sans conteste le superhéros américain ultime, l'arme offensive par excellence lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes d'envergure ou de stopper les agissements de sinistres terroristes et autres mégalomanes rêvant de s'emparer du monde !
Notre héros dispose d'une sorte de pile lui conférant la force de 20 bombes atomiques (!) pendant une durée de 20 secondes... c'est plus qu'il n'en faut pour asséner une correction aux vilains qui croisent sa route ! Tenant ses ordres de mission du général Brassbottom basé à la maison blanche, et accompagné de sa fidèle équipe de jeunes assistants (les American eagles : Yank, Doodle, Dan et Dee) aux commandes de jets supersoniques, et qui lui sont bien souvent d'un recours plus que salutaire, Roger Ramjet s'envole ainsi pour défendre la patrie !

Commentaires

Roger Ramjet est un cartoon américain ayant eu un certain succès aux USA au milieu des années 60. Il faut dire que la série était sympathique, avec un aspect humoristique et parodique assez ancré. Ce superhéros incarnait parfaitement les valeurs américaines et intervenait alors en pleine Guerre Froide, lorsque les USA et l'URSS s'affrontaient, et cela se ressent au travers de ce dessin animé patriote, avec des ennemis souvent russes (ou affiliés) à l'instar de Noodles Romanoff, un des méchants réguliers, et qui naturellement sont de sombres idiots aux grandes ambitions et qui sont toujours battus et ridiculisés par notre héros.
La pauvreté de l'animation est compensée par l'utilisation abusive des écrans/onomatopées "Pow !" "Crash !" telles qu'on en voit dans le feuilleton de Batman, et qui permettaient d'éviter de montrer trop de scènes d'action, pouvant être jugées comme trop violentes pour l'époque.

L'humour sur le thème du patriotisme se retrouve également dans l'entrainant générique dont la composition n'est autre que celle de Yankee Doodle, chanson née durant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et devenue depuis un chant patriotique américain notamment repris par les nordistes durant la guerre de Sécession. Les noms des compagnons de Roger Ramjet en sont un clin d'oeil, ceux-ci faisant référence plus particulièrement à la chanson détournée en 1942 dans le film Yankee Doodle Dandy avec James Cagney. On a beaucoup entendu cet hymne au travers du cinéma US, dans les westerns notamment, et il s'est fait entendre également jusqu'à Mars, un an avant la production de Roger Ramjet en 1964, cela dans le film de Byron Haskin, Robinson Crusoé sur Mars.

Liste des épisodes
Quelques titres...

01. La foire
02. Football
03. Bathysphère
04. Skate board
05. Sur la lune
06. Corrida
07. Parade
08. Tennis
09. Soucoupe volante
10. Génie
11. Yank passager
12. Blague à part
Doublage
Voix françaises (Studio Alter Ego) :
Michel VignéRoger Ramjet
Mark LesserDoodle
Sophie Arthuys
Michel Modo
Jean-Loup Horwitz
Colette Venhard
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : Captain Jack
Roger Ramjet - image 1 Roger Ramjet - image 2 Roger Ramjet - image 3 Roger Ramjet - image 4 Roger Ramjet - image 5 Roger Ramjet - image 6 Roger Ramjet - image 7 Roger Ramjet - image 8 Roger Ramjet - image 9 Roger Ramjet - image 10


Roger Ramjet © / Snyder-Koren Productions, Pantomime Pictures
Fiche publiée le 08 avril 2008 - Dernière modification le 27 novembre 2014 - Lue 13932 fois