City Hunter : TVFilm 3 - Flash spécial !? La mort de Ryô Saeba

Fiche technique
Nom originalKinkyû chûkei !? Kyôaku han Saeba Ryô no saigo
(シティーハンター 緊急生中継!? 凶悪犯冴羽獠の最期)
Flash spécial !? Mort du grand criminel Ryô Saeba
OrigineJapon
Année de production1999
ProductionSunrise, Yomiuri Kôkokusha
Durée90 min
Auteur mangaTsukasa Hojo
RéalisationMasaharu Okuwaki
ProductionMichihiko Suwa, Hiroshi Yamashita
ScénariiNobuaki Kishima
Chara-DesignKeiichi Satô
Mecha-DesignTsutomu Miyazawa
Direction de l'animationShin'Ichi Sakuma
Direction artistiqueSeiji Sugawara
CouleursYûki Kase
Direction photographieTakafumi Hirata
MusiquesTatsumi Yano
Direction de doublageHugues Boucher
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 avril 2006 (NRJ12)
Rediffusions17, 24, 28 avril 2008 (Virgin 17)
Editions
Sortie en VHSfin 2001 (Déclic Images)
Sortie en DVD2002 (Déclic Images - en VOSTF)
2005 (Déclic Images - avec VF)
28 mai 2010 (Dybex)
Synopsis

Sayaka Asagiri, présentatrice vedette de la nouvelle chaîne de télévision MegaCity TV, est témoin du meurtre de Jack Douglas, le patron de la dite-chaîne. Se sentant en danger, elle fait appel à Ryô Saeba, alias City Hunter, et à son assistante, Kaori Makimura. La jeune femme est prête à les payer 100.000 dollars pour qu'ils la protègent et en plus, elle passera la nuit avec Ryô! Sayaka leur explique que le meurtrier, Mad Dog, se sert d'images truquées pour faire croire que sa victime est toujours à la tête de MegaCity et ce, dans le but de s'emparer de tout le complexe audiovisuel. Certains des principaux dirigeants se doutent de la supercherie, mais ne peuvent agir car ils portent tous une bague, reliée à un système satellite, qui surveille le moindre de leurs déplacements. La bague est impossible à retirer car la moindre tentative pour l'ôter entraîne l'injection d'un poison mortel dans le corps. De plus, si le porteur s'aventure en dehors de Tôkyô, le satellite transmet un code à la bague pour qu'elle inocule le poison. Celui-ci provoque les mêmes symptômes qu'une attaque cardiaque et ne laisse aucune trace suspecte.

Le travail de Ryô consiste en premier lieu à protéger sa cliente des tentatives d'assassinat, ce qui s'avère sans grandes difficultés. Le problème devient nettement plus sérieux lorsque la chaîne MegaCity TV commence à diffuser dans son journal des images retouchées de Ryô, présenté comme un dangereux psychopathe qui a enlevé Sayaka et qui rôde dans la ville. Afin de convaincre l'opinion publique, deux hommes sont froidement exécutés dans le métro et leur meurtre est imputé à Ryô. Un avis de recherche est aussitôt lancé par la police, aussi Ryô, Kaori et Sayaka vont se cacher dans une pension de quartier pour ne pas être retrouvés. Mais le soir, un reportage diffusé en direct révèle la position de Ryô dans la pension du Grand Château. Cette fois, il faudra toute l'astuce de Saeko pour qu'il puisse échapper aux forces de l'ordre. Après avoir abandonné Kaori derrière eux, Ryo et Sayaka sont pris en chasse par Mad Dog mais se sortent sans mal de ses assauts grâce à l'intervention musclée de Umibozu.

Ayant compris que la bague de Sayaka les met tous en danger, Ryô demande à la jeune femme de lui faire confiance. Il tire alors sur le bijou qui vole en éclats avant que le poison n'ait le temps de s'injecter. Ryô lui enjoint ensuite de quitter la ville. Au même moment, Kaori décide de gagner le siège de MegaCity afin de rencontrer les responsables et leur demander d'arrêter leur campagne de désinformation sur son coéquipier. A sa grande surprise, elle rencontre Jack Douglas (qu'on pensait mort), mais aussi Mad Dog, qui la capture. Au même moment, Ryô et Umibozu décident de régler leurs vieux comptes lorsque soudain, l'armée les assaillent. Les deux hommes contre-attaquent enfin pour investir le siège de MegaCity et démasquer les véritables criminels.


» Résumé complet


Commentaires

Dernier opus en date tiré de la longue saga de "City Hunter" (plus connue dans nos contrées sous le titre de "Nicky Larson"), ce troisième téléfilm a une histoire totalement originale, à l'instar des autres spéciaux. Comme à l'accoutumée, on y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série : des gags à base de drague à tout-va de la part de Ryô et de massue géante pour Kaori, des combats à l'arme à feu, des explosions dévastatrices etc.
La réalisation est moins bonne que pour le téléfilm précédent et l'histoire, bien qu'assez surprenante, ne paraît guère cohérente avec le passé de Ryô. Particularité propre à cette aventure, on y retrouve plus de sang et de morts que d'ordinaire, sans que cela ne tourne pour autant à l'ultra-violence.

Le doublage français, s'il reprend trois des voix originales de la série télévisée (dont la deuxième de Kaori), est d'assez piètre qualité, le choix des comédiens étant très contestable sur les rôles secondaires (Sayaka, Jack Douglas, Saeko, Miki...) L'adaptation est en revanche très bonne, et on n'hésite pas à faire parler les personnages de manière très crue, comme dans la version originale.

Petit clin d'œil amusant : l'auteur du manga, Tsukasa Hojo, fait une brève apparition vers le milieu du téléfilm (voir image 5).
Lors de sa première sortie en France, ce TV spécial s'intitulait "Live on stage", titre utilisé par les américains, mais à la demande des japonais, l'éditeur Déclic Images a dû prendre un titre plus conforme à la VO pour l'édition collector ("Flash spécial !? La mort de Ryô Saeba"). Il est ressorti depuis chez l'éditeur Dybex sous le titre "La mort de City Hunter".

Au Japon, les aventures de Ryô Saeba ont repris en 2005, dans la série animée adaptée du manga du même nom, "Angel Heart" (50 épisodes). Il ne s'agit néanmoins pas d'une suite mais plutôt d'une œuvre parallèle à "City Hunter".

Merci à Génération.ab pour ses infos sur le doublage.

Doublage
Voix françaises (Studio U-Média) :
Vincent RopionRyô Saeba
Anne RondeleuxKaori Makimura
Michel BarbeyUmibozu
Natacha MircovitchSayaka Asagiri
Anaïs MaroSayuri
Virginie EmaneMiki
Isabelle BouchemaSaeko Nogami
Hugues BoucherErika
Yann GuillemotMad Dog
Christopher ReymondJack Douglas / Jack Knife
Pierre Diot Inspecteur Nogami
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
City Hunter : TV Film 3 - image 1 City Hunter : TV Film 3 - image 2 City Hunter : TV Film 3 - image 3 City Hunter : TV Film 3 - image 4 City Hunter : TV Film 3 - image 5 City Hunter : TV Film 3 - image 6 City Hunter : TV Film 3 - image 7 City Hunter : TV Film 3 - image 8 City Hunter : TV Film 3 - image 9 City Hunter : TV Film 3 - image 10 City Hunter : TV Film 3 - image 11 City Hunter : TV Film 3 - image 12 City Hunter : TV Film 3 - image 13 City Hunter : TV Film 3 - image 14 City Hunter : TV Film 3 - image 15


Kinkyû chûkei !? Kyôaku han Saeba Ryô no saigo © Tsukasa Hojo / Sunrise, Yomiuri Kôkokusha
Fiche publiée le 19 janvier 2008 - Dernière modification le 01 avril 2017 - Lue 16828 fois