Les 4 Fantastiques (1994)

Diffusions
1ère diffusion hertzienneOctobre 1995 (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 août 1999 (Télétoon)
Rediffusions2002 (Télétoon)
13 décembre 2003 (TFou)
Synopsis

Au cours d'un voyage scientifique dans l'espace, 4 amis, Reed Richards, sa femme Sue, Johnny le jeune frère de celle-ci et Ben Grimm, sont pris dans un orage cosmique qui a d'étonnantes retombées sur leur organisme... Ils s'aperçoivent en effet vite que les rayons cosmiques les ont pourvus de capacités exceptionnelles : Reed peut s'étirer à volonté et transformer son corps en caoutchouc, Sue peut se rendre invisible et créer des champs de force, Johnny peut s'enflammer des pieds à la tête et s'envoler... tandis que Ben se mue en une Chose, vrai colosse de pierre, mais sans pouvoir reprendre son apparence normale.
C'est installés au Baxter Building et sous le pseudo des 4 Fantastiques, qu'ils vont mettre leurs facultés au service du bien. Leur premier ennemi sera le maître des marionnettes, un mégalomane qui rêve de conquêtes et qui contrôle ses victimes grâce à des poupées d'argile à leur effigie. Une fois ce dernier vaincu, nos héros vont prendre en charge Alicia Masters, sa belle fille, une jeune sculptrice aveugle qui n'est pas indifférente au charme de Ben et avec qui elle va nouer une amitié toute particulière.
Dès lors, les 4 Fantastiques, à bord de leur Fantasticar, vont affronter des dizaines de supervilains dangereux : les Terrifics, les Skrulls, Namor, Galactus et surtout le Docteur Doom, un ancien ami de Reed, défiguré à la suite d'un accident et aujourd'hui un puissant monarque maître de la robotique...

Commentaires

Après le grand succès rencontré par les X-Men en dessin animé, Marvel décide de lancer plusieurs projets de séries "modernes" au milieu des années 90 pour surfer sur la vague. C'est ainsi que furent proposées aux USA de nouvelles séries dès septembre 1994 pour Iron Man et, donc, les 4 Fantastiques, juste avant Spider-man en novembre.
L'idée reste la même que pour X-Men, ou ensuite Spider-man : offrir sous forme d'une série avec épisodes à suivre, une adaptation assez fidèle au comic-book d'origine. Ainsi, la plupart des moments clés de la saga des FF (Fantastic Four) est réadaptée pour ce dessin animé. Le projet est important puisque les 4 Fantastiques reste la BD pionnière de Marvel, première équipe de superhéros créée par Stan Lee, et le groupe est l'un des préférés des fans du genre. Il n'y avait pas eu de vraie série dédiée au quatuor par Marvel, les deux précédentes adaptations (sans compter le spin-off dédié à la chose, inédit en France) datant des années 60 et 70 et ayant été réalisées par Hanna Barbera pour la première (et qui a marqué l'enfance de ceux qui ont connu Croque Vacances) et DePatie-Freleng pour la seconde (elle ne fut proposée, apparemment, qu'en vidéoclubs et la Torche y était remplacée par le robot Herbie).

La narration et le suivi des épisodes permettent d'assurer une évolution des personnages et de leurs rapports et de mettre en scène cette fois de façon un peu plus adulte certains personnages clés du monde des FF, et qui avaient été jusque-là traités de manière quelque peu infantile par Hanna Barbera ou DePatie-Freleng : l'homme Impossible ou Hulk seront donc bien là, ainsi que les Terrifics (avec toutefois dans l'équipe Hydro-man, un vilain qui sera exploité aussi dans le DA de Spider-man, au lieu de l'homme sable dans la BD) ou Galactus. La plupart des personnages conservent comme dans la série Hanna Barbera leurs noms originaux dans la VF : pas de Jane Storm ou de docteur Fatalis ici, mais bien Sue Richards et Docteur Doom.

Pour l'anecdote, on soulignera que le narrateur apparaît parfois furtivement au début de certains épisodes, et qu'il s'agit de Stan Lee lui-même, dessiné par les designers de Marvel pour l'occasion! Ceux qui auront acheté le DVD sorti sur cette série et proposant 5 épisodes (paru à l'occasion de la sortie du premier film des Quatre Fantastiques au cinéma) auront noté une belle et surprenante erreur dans les crédits de fin puisque ce sont les comédiens du doublage français de la première série qui sont stipulés! A propos du doublage d'ailleurs, on note une présence régulière du regretté et charismatique Marc de Georgi (Hydargos dans Goldorak) sur de nombreux rôles secondaires et un Maurice Sarfati qui double normalement Reed Richards mais ne peut s'empêcher de faire ses voix farfelues habituelles sur les voix tierces qu'il lui arrive de doubler.

Liste des épisodes
01. L'origine des 4 Fantastiques (1)
02. L'origine des 4 Fantastiques (2)
03. L'arrivée de Galactus (1)
04. L'arrivée de Galactus (2)
05. Super Skrull
06. Un autre monde
07. Le monde souterrain
08. Le retour de Galactus
09. Le masque de Doom (1)
10. Le masque de Doom (2)
11. Le masque de Doom (3)
12. Le prince de l'océan
13. Menace extraterrestre
14. Une explosion fatale
15. Une autre civilisation (1)
16. Une autre civilisation (2)
17. Une autre civilisation (3)
18. Une Susie peut en cacher une autre
19. Galactus contre Ego
20. La panthère noire
21. Une nouvelle recrue
22. Un cauchemar vert
23. Le père prodige
24. Retour dans le passé
25. De drôles de vacances
26. La terreur en marche
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Maurice SarfatiReed Richards
Elisabeth FargeotSue Richards
Emmanuel KarsenJohnny Storm
Joseph FalcucciBen Grimm
Blanche RavalecAlicia Masters
Marc de GeorgiNarration (Stan Lee), le maître des marionnettes, Hauptmann, rôles secondaires
Auteur : Kahlone
Doublage : Frédéric
Kahlone
Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 1 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 2 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 3 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 4 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 5 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 6 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 7 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 8 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 9 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 10 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 11 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 12 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 13 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 14 Les 4 Fantastiques (<i>1994</i>) - image 15


The Fantastic Four © Jack Kirby, Stan Lee / Marvel Productions
Fiche publiée le 04 juillet 2007 - Dernière modification le 06 avril 2017 - Lue 28932 fois