La Belle et la Bête (1952)  ou La Petite Fleur Vermeille

Résumé complet

Avant de partir pour un long voyage en mer, un père marchand demande à ses trois filles ce qu'elles voudraient qu'il leur rapporte. La plus vieille demande un magnifique diadème brillant, la cadette demande un miroir avec lequel son visage semblerait magnifique, et la benjamine, Nastenka (Nastja dans la 1ère VF, Anastasia dans la 2nde), demande à son père de lui apporter une belle fleur vermeille comme celle qu'elle a vu dans ses rêves. Ses soeurs aînées se moquent d’elle, trouvant ce désir un peu trop simple.
Le père se procure facilement durant son voyage les cadeaux de ses deux premières filles, mais n’arrive pas à trouver la fleur vermeille de Nastenka. Il espère toujours trouver celle-ci même si son voyage touche à sa fin. Sur le chemin du retour, une tempête éclate et le père se fait happer par une vague et passe par-dessus bord. Il se réveille sur une île étrange où se trouvent toutes sortes de merveilles comme des animaux magnifiques et un palais digne des plus grands rois. En explorant l’île, il découvre la fleur vermeille juste comme celle que Nastenka lui a décrite. Dès qu’il cueille cette dernière, une terrible tempête s'en suit, due à l’arrivée du propriétaire de l'île, un monstre affreux. Il dit au père qu'il le laissera garder la fleur, mais en retour, il doit lui envoyer une de ses filles pour vivre avec lui. Le père refuse, et le monstre lui donne un anneau, lui indiquant que celui qui le met sera téléporté sur l'île, et que si une de ses filles ne vient pas, alors il doit venir lui-même et être tué. Le père est retrouvé peu de temps après par son équipage qui le cherchait.
De retour chez lui et après avoir donné les cadeaux à ses filles, le père indique à son ami son histoire sur l’île et lui dit qu’il se prépare donc à mettre l'anneau et rencontrer son destin, mais Nastenka surprend cette conversation. Elle décide d’y aller à la place de son père, en se disant que tout ceci est de sa faute. Elle s’empare de l’anneau durant le sommeil de son père. Nastenka pense qu’elle va mourir au moment où elle enfilera l’anneau mais se trouve à la place sur une belle île où elle est accueillie par un hôte aimable et invisible.

Et elle commence à vivre sur cette île où seuls les animaux sont ses compagnons, mais un jour elle voit accidentellement un aperçu de son hôte et est naturellement effrayée au début; elle lui fait des excuses pour sa réaction, mais lui préfère rester toujours hors la vue de Nastenka. Il lui permet un jour de rendre visite à sa famille, mais lui dit qu'elle doit revenir sur l’île à 20h00 grâce à l'anneau ou sinon il mourra de solitude. Nastenka, habillée dans des vêtements splendides, apparaît devant son père et avec des magnifiques cadeaux pour ses sœurs. Ses sœurs jalouses décident de retarder secrètement toutes les horloges de la maison d’une heure. Nastenka découvrira le piège mais trop tard, elle est déjà en retard. De retour sur l’île, elle retrouve le monstre agonisant, inconscient près de la fleur écarlate. Elle est très attristée puis se voue à ne jamais le laisser encore une fois, et avec ces mots la fleur écarlate redevient brillante et l'île se remplit de lumière à nouveau. Le monstre se transforme en beau prince et lui explique qu'il était ensorcelé par une sorcière et qu’il ne pouvait être libéré de ce charme que s'il gagnait le cœur d'une femme tout en étant dans le corps d'un monstre affreux.


» Retour à la fiche


La Belle et la Bête <i>(1952)</i> - image 1 La Belle et la Bête <i>(1952)</i> - image 2 La Belle et la Bête <i>(1952)</i> - image 3 La Belle et la Bête <i>(1952)</i> - image 4


Alenkiy tsvetochek © Sergei Aksakov / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 27 avril 2007 - Dernière modification le 21 avril 2020 - Lue 40169 fois