Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique

Diffusions
1ère diffusion hertzienne1er juillet 1995 (Canal+)
Rediffusions2, 5, 7, 13, 20 juillet 1995 (Canal+)
21 déc. 2004 (France 5)
05 mai 2005 (Canal J)
21 et 27 décembre 2005 (Canal J)
Editions
Sortie en VHS1994 (Fox video)
Sortie en DVD22 juillet 2003 (Fox video)
Synopsis

Dans la forêt aux mille sentiers vivent paisiblement des petits animaux. Chaque jour, quatre enfants se rendent à l'école de Cornélius, un vieux blaireau savant. Cette "petite classe" est composée d'Abigail la souris courageuse, d'Edgar la taupe réfléchie, de Russel le hérisson gourmand et enfin de Michelle la blairelle cadette du groupe.
Alors qu'ils étaient en sortie scolaire, un gaz toxique et mortel s'échappe d'un camion accidenté aux abords de la forêt et tue plantes et animaux qu'elle atteint. La classe s'apprêtant à rentrer s'aperçoit d'un mystérieux silence dans la forêt et court voir leurs proches. Michelle est la première à pénétrer dans son domicile où ses parents n'ont pas survécu et tombe elle-même dans un profond coma causé par le gaz. Sortie par Abigail, elle est amenée et couchée chez Cornélius. Les trois autres enfants, quant à eux, n'ont pas pu retrouver leurs parents étrangement disparus.
Mais la priorité actuelle est de sauver la jeune Michelle. Cornélius confie à nos trois petits héros la tâche de trouver deux plantes de prairie guérisseuses avant deux jours sans quoi, la blairelle succomberait à son intoxication. Abigail, Edgar et Russel s'en vont alors faire un voyage périlleux où ils affronteront des dangers animaux et humains mais où ils feront également des rencontres inattendues...

Commentaires

Ce long métrage produit par Hanna-Barbera est basé sur les personnages du roman de Rae Lambert intitulé Furlings. Réalisé par Charles Grosvenor à qui l'ont doit la réalisation de huit des films Le Petit Dinosaure, ce film dénonce clairement la pollution causée par l'homme. Une critique elle-même critiquée aux États-Unis lors de la sortie en salles en 1993. En effet, on reprochait au film son côté trop politiquement correct et de vouloir faire en sorte que les enfants aiment la nature en leur faisant détester l'humanité elle-même. Des critiques bien entendu trop exagérées mais qui ne contribuèrent pas au succès du film en salles avec des résultats assez décevants. Malgré cela, il fut nominé pour les Annie Awards en 1993 dans la catégorie "meilleur film d'animation" remportée par Aladdin de Disney. Il remporta quand même en 1994 le MPSE (Motion Picture Sound Editors) Golden Reel Award de la meilleure bande son dans un film d'animation.
Deux chansons qui n'ont pas bénéficiées de version française rythment ce long métrage dont la bande originale est signée par le talentueux James Horner (Braveheart, Titanic, Le Nouveau Monde...). Les dessins et notamment les décors sont très réussis. Les personnages attachants et leurs péripéties auront marqué plus d'un enfant surtout dans les phases dramatiques : pertes de proches et destruction de la nature par le gaz.

Doublage
Voix françaises (Studio de Joinville) :
Claire GuyotAbigail
Philippe DumatCornélius
Emmanuel KarsenL'écureuil roux
Michel VignéPhinéas
Auteur : Nizou
Sources :
DVD chez Fox France
Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 1 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 2 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 3 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 4 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 5 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 6 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 7 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 8 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 9 Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique - image 10


Once Upon a Forest © Rae Lambert / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 04 octobre 2007 - Dernière modification le 10 mai 2016 - Lue 18165 fois