Robinson Crusoë

Fiche technique
Nom originalDobrodruzstvi Robinsona Crusoe, namornika z Yorku
Les Aventures de Robinson Crusoë, le Marin de York
OrigineTchécoslovaquie
Année de production1981
ProductionKrátký Film Praha as, SWF Baden Baden
Nombre d'épisodes12 ou 1 film (72min)
Auteur romanDaniel Defoe
Création des personnagesAdolf Born
RéalisationStanislav Latal
ScénariiStanislav Latal, Jiří Kubíček
AnimationVlasta Pospíšilová, Alfons Mensdorff, Xenie Vavrečková, Jan Zach
Direction artistiqueAdolf Born
Direction du sonIvo Spalj
Direction photographieJiří Šafář, Jan Müller
MusiquesKarel Svoboda
Recherches historiquesJaromir Vasta
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 décembre 1983 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Robinson Crusoë, jeune homme de bonne famille de York, décide un beau jour de 1651, au mépris de l'opposition de ses parents, de partir naviguer sur les mers. Son tout premier bateau sur lequel il a voulu apprendre l'essentiel de la navigation maritime fit naufrage juste après qu’il ait quitté le port. Les dernières paroles du capitaine se noyant, furent pour Robinson : « Ne reviens jamais à bord ! Avec toi, même un bateau ancré au port ferait naufrage… »

Mais il ne désespéra pas et continua à essayer de devenir marin. Et il adviendra ce que nous connaissons tous de Robinson Crusoë, il fera encore un énième naufrage et se retrouvera sur une île déserte en compagnie de son chien Badi, où il devra apprendre à vivre et à survivre seul. Il rencontrera plus tard des indigènes cannibales et sauvera de la mort un des leurs qu'il nommera Vendredi et qui deviendra son compagnon d’infortune...

Commentaires

L'histoire de Robinson Crusoë est désormais célèbre et a connu de nombreuses adaptations. Celle-ci est tout à fait magnifique et mémorable avec ses marionnettes animées image par image (aucun fil n'est visible, on est techniquement loin des Paladins de France ou de Bomber X et on se rapproche plus dans le résultat des films épiques et mythologiques comme "le Choc des Titans" ou "Jason et les Argonautes" avec les créatures de Ray Harryhausen, par exemple).
Cette série a marqué les spectateurs de Récré A2 avec ses passages alternant l'humour mais aussi l'émotion ou la tristesse (tels la mort du chien Badi). Il est à noter que ce titre a été compilé sous forme de film, avec une restructuration de certains passages, film qui sera également diffusé...

Pour quelques scènes, les réalisateurs ont utilisé une combinaison de techniques, avec de l’animation classique de l'art des marionnettes et du dessin animé.
La première du film en Tchécoslovaquie eut lieu le 1er Avril 1982 et reçut le "Golden Plaque" à Téhéran en 1989 pour le meilleur long-métrage.

Enfin, Robinson Crusoë avait déjà fait l'objet d'une adaptation similaire, proposée en Juillet 1978 déjà dans Récré A2, avec les marionnettes de André Verdun, mais peut-être moins marquante.

Auteurs : Kahlone
Lolo le Suedois
Sources :
Archives personnelles Kahlone
http://www.kratkyfilm.cz
Robinson Crusoë - image 1 Robinson Crusoë - image 2 Robinson Crusoë - image 3 Robinson Crusoë - image 4 Robinson Crusoë - image 5 Robinson Crusoë - image 6 Robinson Crusoë - image 7 Robinson Crusoë - image 8 Robinson Crusoë - image 9


Dobrodruzstvi Robinsona Crusoe, namornika z Yorku © Daniel Defoe / Krátký Film Praha as, SWF Baden Baden
Fiche publiée le 12 octobre 2006 - Dernière modification le 29 décembre 2015 - Lue 21286 fois