Beavis et Butt Head

Fiche technique
Nom originalBeavis et Butt Head
OrigineEtats Unis
Année de production1993
ProductionMTV Animation
AnimationRough Draft Studios
Nombre d'épisodes202
AuteurMike Judge
RéalisationMike Judge
ProductionKristofor Brown, John Andrews
Producteur exécutifMike Judge, Abby Terkuhle
ScénariiGlenn Eichler, Joe Stillman, Mike Judge, David Felton, Chris Kreski
AnimationMike Judge
DesignSharon Fitzgerald
Direction de l'animationMike DeSeve
MusiquesMike Judge
Diffusions
1ère diffusion hertzienne14 janvier 1995 (Canal+ - L'Oeil du Cyclone)
Editions
Sortie en VHS1997 (MTV Music Television)
Sortie en DVD12 octobre 2006 (MTV Music Television)
Synopsis

Ils sont paresseux, ils sont grossiers, ils sont sales, ils sont méchants... Voici Beavis et Butt Head !
Ces deux garnements sont complètement stupides et incarnent une jeunesse américaine limite dépravée, abêtie par les clips musicaux et regardant sans cesse la télé, calée dans son canapé ou sur son lit. Ce que Beavis et Butt Head voient sur le petit écran, ils le reproduisent ensuite (et surtout si c'est mal !)
Leur petit plaisir est d'être désagréable et de semer la zizanie dans leur entourage, et s'ils se font prendre en plein "flagrant délit" de bêtises, ils n'en tirent jamais de leçon pour la suite !
Deux charmants adolescents, quoi !

Commentaires

Ces deux épouvantables personnages, caricatures des adolescents américains "rebelles" gavés aux clips passant sur MTV (qui a produit la série !), buvant de l'alcool, écoutant du hard rock et ne respectant rien ni personne, sont le fruit de l'imagination de Mike Judge.

La série connait un succès immédiat et MTV eut pas mal de problèmes à cause d'elle, recevant de nombreuses pressions pour que le dessin animé soit retiré de l'antenne. Le prétexte était naturellement que ce DA représentait tout ce qu'il faut éviter, et était une influence malsaine et décadente pour la jeunesse américaine... Et on ne peut pas dire que les critiques faisaient dans la dentelle, tant les commentaires pour bien faire comprendre que ce show était "atroce" furent légion... Peut-être aussi une raison du succès ? Ce qui est tant décrié et critiqué finit par attirer l'audience.
Il n'en reste pas moins que ce dessin animé "phénomène" créa beaucoup de soucis. Outre la grossièreté récurrente du vocabulaire, certains jeunes enfants furent apparemment influencés par ce "cartoon stupide" (comme le revendique son auteur).

A noter que ces affreux garnements eurent droit à un film, Beavis et Butt-Head se font l'Amérique, et qu'un des personnages secondaires du show, Daria, eut droit à sa propre série plus tard.
En France, on ne vit que très peu d'épisodes. Tout juste Canal + en diffusa, afin de "témoigner" du côté OVNI et phénoménal du dessin animé.

Doublage
Voix françaises (Studio L'européenne de doublage) :
Chris BénardBeavis
Michel MellaButt Head
Michel Tugot-DorisMr Anderson, Sgt Chiffmore
Luc Boulad
Christian Dura
Anne Ludovic
Déborah Perret
Auteur : Kahlone
Doublage : Mr Hawk
Beavis et Butt Head - image 1 Beavis et Butt Head - image 2 Beavis et Butt Head - image 3 Beavis et Butt Head - image 4 Beavis et Butt Head - image 5 Beavis et Butt Head - image 6 Beavis et Butt Head - image 7 Beavis et Butt Head - image 8


Beavis et Butt Head © Mike Judge / MTV Animation
Fiche publiée le 17 mars 2006 - Dernière modification le 27 août 2015 - Lue 32971 fois